Mercato

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger

BRUXELLES DH.be a déjà lancé son journal du mercato estival. A quelques semaines du coup d'envoi officiel de la période des transferts, tenez-vous informés de chaque rumeur. Celles-ci s'annoncent nombreuses au lendemain des playoffs 1 et suite à la valse des entraîneurs ces derniers jours. Cet article sera mis à jour toute la journée !


Le fil infos

- 23h00 : Jos Daerden a signé un contrat d'un an pour entraîner le club hongrois d'Ujpest. C'est ce qu'a indiqué jeudi le président du club Roderick Duchâtelet, le fils de Roland Duchâtelet, actuel président lui du Standard.
Le tacticien limbourgeois, âgé de 57 ans était sans emploi depuis septembre 2011 lorsqu'il avait été licencié par Charleroi (D2) et Abbas Bayat.


- 22h00 : Ronaldinho est désormais un joueur libre. La justice brésilienne lui a autorisé à casser son contrat. Flamengo lui devait 16 millions d'euros en droit à l'image, salaire et primes. Lassé des retards de paiement, le Brésilien ne s'est pas présenté à l'entraînement les trois derniers jours.s.

- 16h03 : Le Beerschot a engagé le milieu de terrain offensif Joachim Mununga (23 ans et belge d'origine congolaise) qui jouait ces deux dernières saisons à Gençlerbirligi en Turquie.

- 14h55 : L'entraîneur Walter Mazzarri a prolongé d'un an son contrat avec Naples, jusqu'en 2014, a annoncé le club italien dont il est le technicien depuis trois saisons.

- 14h50 : le Daily Star affirme que Manchester United est de nouveau intéressé par Luka Modric, le meneur de jeu croate de Tottenham.

- 14h40 : selon nos confrères de Mercato365, Parme doit faire face à la concurrence de Monaco dans le dossier Jérémy Perbet. Le nouveau club de Claudio Ranieri s'intéresse en effet au meilleur buteur du championnat belge.

- 14h30 : Fabio Borini et Sebastian Giovinco sont sur les tablettes du Paris Saint-Germain qui s'intéresse également à Gabriel Paletta, le défenseur central de Parme.

- 14h : Alvaro Vazquez, attaquant de l'Espanyol Barcelone, pourrait filer chez l'ennemi puisque le FC Barcelone est intéressé par le profil du joueur de 21 ans.

- 12h50 : Le Tchèque Zdenek Zeman sera l'entraîneur de l'AS Rome pour la saison 2012-2013, a dit vendredi le président de Pescara, Daniele Sebastiani, club que le technicien a fait remonter en Serie A, confirmant une rumeur qui courait depuis plusieurs jours en Italie.

- 11h55 : Federico Balzaretti, arrière gauche de Parme, est tout proche de signer au Milan AC d'après la Gazzetta dello Sport.

- 11h50 : le gardien international français Hugo Lloris est tenté par un départ. Déçu par le manque d'ambition de Lyon, celui-ci ne dirait pas non à un transfert à l'étranger.

- 11h20 : selon la Gazetta dello Sport, Ezequiel Lavezzi aurait un accord avec le PSG pour rejoindre le club de la capitale française.

- 11h15 : Sudpresse relate ce jeudi le départ de Samuel Bastien à Anderlecht. Ce jeune milieu de terrain de 15 ans quitte le Standard pour passer chez l'"ennemi". Il a expliqué ceci à nos confrères : "Le Standard l’a un peu mauvaise, il voulait me conserver, il m’a même proposé un contrat semi-professionnel, que j’ai refusé. Anderlecht m’a fait une meilleure proposition, qui me permettra de mieux évoluer et d’avoir un meilleur plan de carrière."

- 10h : une information est dans l'air depuis quelques temps : Romelu Lukaku pourrait être prêté gratuitement à Everton si cela facilite le transfert de Marouane Fellaini à Chelsea. Ce jeudi, Le Soir précise même que Lukaku pourrait être prêté pour deux saisons complètes. De son côté, Moussa Dembélé ferait l'objet d'une offre de 12 millions d'euros de la part des Blues, selon The Sun. Le Diable rouge n'a plus qu'un an de contrat à Fulham et il commence à avoir des envies d'ailleurs. Une chose est certaine, si ces transferts se concrétisaient, Marc Wilmots ne cracherait pas sur les automatismes qui se créeraient entre les futurs Diables de Chelsea.

- 9h : L’ancien sélectionneur de l’Argentine, Sergio Batista, a été nommé mercredi entraîneur du Shanghai Shenhua, le club de Nicolas Anelka.

- 9h : Peter Stöger a été nommé pour deux ans entraîneur de l’Austria Vienne.

- 9h : L’entraîneur portugais Leonardo Jardim et le Sporting Braga, qu’il avait rejoint en juin 2011, ont décidé de se séparer. L’ex-Standardman Sergio Conceiçao est favori à sa succession.


Les infos du matin



- Mununga, l'attaquant de 23 ans qui évoluait encore il y a un an à Malines va rejoindre le Beerschot aujourd'hui. Il vient de passer une saison à Gençlerbirligi. Selon les médias africains, le Beerschot aurait également un oeil sur l'attaquant ghanéen Ben Acheampong qui joue à Asanta Kotoko.

- L'attaquant danois Nicklas Pedersen qui jouait à Groningen depuis trois saison et demi, sera probablement la prochaine recrue de Malines. Une autre piste évoquée est celle de Mads Junker (en fin de contrat à Roda), selon Het Laatste Nieuws.

- Marc Brys pourrait rejoindre Al-Faisaly, le club qui essayait jusque-là d’enrôler Jacky Mathijssen.

- Herman Van Holsbeeck a fait le point sur l'effectif mauve, confiant notamment que Bedi sera conservé mais par Patou. Plus d'informations dans cet article.

- John van den Brom sera assisté à Anderlecht par Besnik Hasi et Geert Emmerechts. Ce dernier sera le T3 des mauves.

- Dennis van Wijk a compris pourquoi Abbas Bayat ne lui donnait plus signe de vie. “Il se prépare à vendre le club”, a-t-il déclaré à la Gazet van Antwerpen. Que ce soit avec ou sans Conceição, cité comme potentiel futur coach de Braga, Lucien D’Onofrio serait toujours bel et bien dans la course.

- Sur le marché depuis son limogeage de Malines, Marc Brys est bien placé pour se relancer à l’Antwerp, mais il doit avant toute chose trouver un accord avec le KaVé concernant son indemnité de licenciement.

- Au Cercle, Kudimbana et Gombami ne seront pas conservés. L’attaquant Uchebo vient de Venlo et est international Espoir nigérian.

- Bastiaens (Westerlo) est attendu à OHL. Libre suite à la rétrogradation de Westerlo, Farssi serait également sur les tablettes louvanistes.

- Les négociations pour faire prolonger Geeraerd et Radzinski à Waasland-Beveren sont en cours. Mendy et Martens arrivent, respectivement, du Brussels et d’Ostende.




- Harry Redknapp évoquera son avenir chez les Spurs de Tottenham aujourd'hui, avec le président. A un an de la fin de son contrat, un départ cet été est possible.

- Niko Kranjcar (Tottenham) intéresse le CSKA et le Lokomotiv Moscou, ainsi que le Dynamo Kiev, selon le Daily Mail.

- Brendan Rodgers (manager de Swansea City) est sur le point de signer à Liverpool pour succéder à Kenny Dalglish.

- Thomas Vermaelen est très heureux dans son club londonien d'Arsenal. Le défenseur des Diables Rouges espère bien y terminer sa carrière, a-t-il confié jeudi au Daily Mirror.




- Le Bayern Munich est intéressé par Edin Dzeko, selon The Sun, qui précise que Manchester City est prêt à discuter si une offre d'environ 33 millions d'euros était faite.




- Guillaume Hoarau espère honorer son contrat au PSG jusqu'à son terme, à savoir juin 2013. Il n'a pas peur de la concurrence qui l'attend avec la plus que probable arrivée d'un (voire deux) grand attaquant étranger. Mercato365 évoque toujours le transfert de Maicon au PSG. L'arrière droit brésilien de l'Inter Milan a toutefois rencontré son président Massimo Moratti pour évoquer une prolongation de contrat.

- Olivier Giroud, meilleur buteur de Ligue 1 lors de la saison écoulée, décidera après l'Euro 2012 de son avenir. Celui-ci semble se situer entre Montpellier et Londres, où Arsenal semble très intéressé. La somme de 18 millions d'euros est évoquée.




- L’interview de Radja Naïnggolan dans La DH d’hier a provoqué beaucoup de remous en Italie. Le joueur tient à mettre certaines choses au point. “Je veux souligner qu’il n’y a aucun accord”, assure le médian de Cagliari . “Ni entre les clubs, ni entre moi et un club. J’admets que l’intérêt de la Juventus est le plus concret, mais il y a également d’autres possibilités. Ainsi, je suis également très flatté par l’intérêt du Zenit, un tout grand club en Europe. Le fait que ces clubs soient intéressés signifie que j’ai livré de bonnes prestations dans mon club.”




- Le milieu de terrain turc Hamit Altintop (Real Madrid) a annoncé mercredi qu’il avait trouvé un accord avec Galatasaray, sans fournir aucune précision sur la durée ni le montant de son futur transfert.




- Pieter Huistra (45 ans, ex-Lierse) est le nouvel entraîneur du club néerlandais de De Graafschap.

© La Dernière Heure 2012