Mercato

Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger

BRUXELLES Cela fait trois saisons que DH.be vous permet, via son journal du mercato, de vous tenir informés de chaque rumeur de transfert, en été comme en hiver. En ce début janvier, les premières officialisations commencent à tomber.

Pep Guardiola va-t-il succomber au pont d'or de Chelsea ? Le Real va-t-il lâcher Modric? En Belgique, Anderlecht va renouveler sa ligne d'attaque. Le Standard va-t-il perdre Goreux ?

Le fil infos

Dimanche

- 21h24 : L'attaquant islandais Eidur Gudjohnsen quitte le Cercle Bruges et rejoint le Club voisin et rival. Il y a signé un contrat jusqu'en juin 2014. L'information a été confirmée par les deux équipes dimanche soir.

- 19h51 : Djibrij Cissé manque à son ancien club du Panathinaikos. L'ex international français n'ayant pas brillé au QPR cette saison, Cissé pourrait bien aller voir chez les grecs dans le cadre d'un prêt jusqu'à la fin de la saison.

- 19h45 : Kader Mangane est en route vers Sunderland! L'ancien joueur rennais quitte son équipe saoudienne d'Al-Hilal pour le Nord de l'Angleterre, qu'il rejoint dans les prochains jours pour la visite médicale.

- 19h33 : L'Olympique de Marseille relâche son attaquant Rémy pour 12 millions d'euros. C'est Newcastle qui a fait l'offre, une offre que les dirigeants phocéens seraient prêts à accepter. Loïc Rémy quittera donc l'OM pour s'envoler vers Saint-James Park très bientôt.

- 18h30 : L'attaquant de Naples Eduardo Vargas veut rejoindre Sao Polo, mais le club italien a reçu une proposition de la part d'Arsène Wenger et l'équipe d'Arsenal. Les dirigeants napolitains semblent intéressés par la missive anglaise malgré le mal du pays de l'attaquant chilien. Sao Polo de son côté est prêt à verser un million d'euros pour un prêt de 18 mois. Vargas pourra-t-il revoir l'Amérique du Sud d'ici peu? Une nouvelle rencontre entre le deux clubs devrait avoir lieu en début de semaine.

- 18h05 : Radamel Falcao a faim de PSG! Interrogé dans l'émission Téléfoot, l'international colombien a déclaré que Paris était en train de construire une grande équipe… qu'il ne serait pas contre de rejoindre: "Le PSG a un projet très ambitieux. La France est un pays merveilleux. J'y suis allé… J'ai adoré." L'attaquant star de l'Atletico Madrid semble avoir un faible pour la capitale française, mais rien n'est fait: il est courtisé par le Real, Manchester City ou encore Chelsea! Réaliste quant au départ de leur buteur vedette, l'Atletico envisage de faire revenir le "Nino" Fernando Torres, après son séjour mitigé chez les Blues de Chelsea.

- 17h30 : Gareth Gale pourrait quitter Tottenham pour le Real, à l'instar de Luka Modric l'été dernier. Mais d'après The Sunday Express, les Spurs n'accepteraient le transfert de son latéral gauche qu'à une condition: 66 millions d'euros. Une somme bien plus élevée que les 42 millions demandés par le club espagnol.

- 15h55 : Marseille et Newcastle ont trouvé un accord de principe pour le transfert vers le club de Premier League de l'attaquant marseillais Loïc Rémy, a-t-on appris dimanche de source proche de l'OM. "Nous avons un accord de principe avec Newcastle et nous avons autorisé Loïc à discuter avec eux. Attendons la suite maintenant", a indiqué cette source à l'AFP. Plusieurs clubs, notamment Newcastle et les Queens Park Rangers en Angleterre, ont approché l'OM pour un transfert de l'attaquant international français de 26 ans, formé à Lyon, qui joue peu depuis le début de saison.

L'attaquant a rejoint l'OM à l'été 2010, en provenance de Nice, pour 15,5 millions d'euros. Rémy (1,85 m, 78 kg), auteur de 12 buts l'an passé en Ligue 1, et 15 la saison précédente, compte 17 sélections, pour 4 buts.


- 15h19 : Le défenseur suédois Emil Johansson ne viendra finalement pas renforcer les rangs du Beerschot au cours de ce mercato d'hiver. Il reste à Groningue, en dépit de l'accord qui avait été conclu pour un prêt jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat, a-t-on appris dimanche. "Celà ne se fera pas", a en effet tout simplement twitté le directeur-général du club néerlandais Hans Nijland.


- 13h30 : Mohamed Aoulad, remercié à Charleroi où il était prêté par Anderlecht, s'entraîne ce dimanche avec le Cercle de Bruges, où il pourrait être prêté par les Mauves.

- 13h19 : Le milieu de terrain défensif brésilien du Coritiba França a signé un contrat jusqu'en juin 2016 avec Hanovre, a annoncé dimanche le club allemand.

França, un joueur athlétique (1,90 m pour 88 kg) âgé de 21 ans, était lié au club de Coritiba qui l'avait prêté en septembre dernier à Criciuma, une équipe évoluant en 2e division brésilienne. "J'ai eu d'excellentes expériences avec les Sud-Américains et apprécié leur engagement et leur enthousiasme", a commenté Mirko Slomka, l'entraîneur de Hanovre, qui pointe au 11e rang avant la reprise du Championnat d'Allemagne le week-end prochain.

França est la troisième recrue de Hanovre durant le mercato hivernal après le défenseur central international suisse Johan Djourou, prêté par Arsenal, et le milieu défensif Andre Hoffmann, venu de Duisbourg (2e div. allemande).

- 13h : Le milieu de terrain brésilien Nêne va quitter le Paris Saint-Germain pour le club qatari d'Al Gharafa, où il devrait signer lundi, a lui-même annoncé le joueur dimanche lors de l'émission Téléfoot.

- 11h : Selon le Daily Mirror, Wesley Sneijder pourrait prochainement évoluer en Premier League. Liverpool aurait formulé une offre "sensationnelle" à l'Inter de Milan. Le milieu de terrain batave avait pourtant été annoncé précédemment à Galatasaray.

"Je commence à bien le connaitre. C'est un très bon joueur. Il nous intéresse." Voila ce qu'a déclaré Redknapp, le coach de QPR, au sujet de Yann M'Vila, le milieu de terrain de Rennes.

Lié au CR Flamengo (Brésil) jusqu'en 2015, Vagner Love a décidé de résilier son contrat avec le club de Rio. L'attaquant brésilien retrouvera le CSKA Moscou, un an tout juste après avoir fait le chemin inverse, a annoncé samedi soir le club brésilien. "Nous avons une mauvaise nouvelle à annoncer, Vagner Love va quitter Flamengo", a indiqué le club de Rio de Janeiro sur son site internet. Selon la presse brésilien, Flamengo n'est pas en mesure de payer l'intégralité de l'indemnité de transfert convenue avec le CSKA Moscou.

Le montant du transfert avait été fixé à 9,7 millions d'euros payable en trois fois, mais Flamengo n'aurait procédé qu'à un seul versement.

Vagner Love avait déjà porté le maillot du CSKA de 2004 à 2011, remportant la Coupe de l'UEFA en 2005, deux titres de champion de Russie et deux Coupe de Russie, inscrivant un total de 117 buts en 244 matches.


- 10h : Roland Lamah en Premier League ? Rejoindra-t-il la colonie des Belge en Angleterre ? L'ailier, qui appartient pour l'instant à Osasuna, intéresserait Swansea City, selon la BBC. Le club songerait à lui en cas de départ de leurs attaquants Danny Graham et Michu. Présent depuis 3 saisons en Liga, Roland Lamah possède un contrat jusqu'en juin 2014.

Samedi

- 21h50: Frederik Boi, 31 ans, qui avait quitté le Cercle de Bruges après 11 saisons de bons et loyaux services, pour rejoindre les rangs d'Oud-Heverlee Louvain à l'été'2011, est sur le point d'emprunter la trajectoire inverse selon un communiqué du club louvaniste. Il ne reste en effet plus à l'arrière-droit qu'à passer avec succès la visite médicale dimanche...

- 19h30: L'attaquant israélien du Standard Yadin Zaris, 22 ans, revenu de son prêt au Ujpest FC (Budapest, Hongrie), terminera la saison en D2 belge sous les couleurs de Saint-Trond, annonce le site officiel du club liégeois www.standard.be. Le but est de lui permettre de continuer à avoir un temps de jeu important en vue d'intégrer dans de bonnes conditions le noyau A du Standard la saison prochaine, précise le communiqué.

- 16h00: En mauvaise posture en championnat (17e sur 20), le club de Ligue 1 Evian est à la recherche d'un défenseur central expérimenté. Le quotidien L'Equipe vient de révéler que l'international portugais du Real Madrid Ricardo Carvalho(34 ans) avait été proposé au club savoyard. Le président du "petit" club français a tout de suite réagi face à l'énormité d'une telle annonce: "Carvalho à ETG ???!! Et pourquoi pas Benoît XVI pour diriger la paroisse d’Évian ?". Fin de citation...

- 14h20: Annoncé du côté de Sunderland, Moussa Sissoko ferait l'objet de l'attention de l'Olympique de Marseille. Le joueur français restera-t-il en Ligue 1 ? L'OM voulait attendre juin avant de s'attacher les services de Sissoko. Mais face à la concurrence, Marseille risque de ne pas pouvoir attendre jusqu'alors...

- 14h10: À la recherche d'un latéral gauche pour remplacer l'Ivoirien Siaka Tiéné et pour trouver une doublure au Brésilien Maxwell, le PSG serait en contact avec le défenseur du FC Barcelone Adriano. Selon le quotidien Mundo Deportivo, l’offre parisienne serait largement supérieure à celle faite par les Blaugrana.

- 14h00: Martin Petrov va quitter l'Angleterre et Bolton pour retrouver l'Espagne. Le milieu offensif de 33 ans, passé antérieurement par l'Atlético Madrid, va rejoindre l'Espanyol Barcelone (18e de la Liga). Le Bulgare va signer dans les prochaines heures un contrat de six mois. Il a inscrit 3 buts en 15 matches avec Bolton, en D2 anglaise.

- 13h43: L'attaquant brésilien du Paris SG Nene devrait signer lundi un contrat de deux ans et demi en faveur du club qatari d'Al Gharafa, entraîné par le Français Alain Perrin, selon une source proche du dossier au Qatar.

- 12h30: La rumeur d'un retour d'Anelka au PSG est-elle crédible se demande L'Equipe ce samedi? Le joueur s'entraîne au Camp des Loges depuis jeudi. Leonardo n'a pas fermé la porte en disant qu'il n'y avait "rien pour l'instant".

- 12h26: Un accord est imminent entre Sneijder, l'Inter Milan et Galatasaray. Selon NTVSpor, le joueur est tombé d'accord avec le club turc pour un contrat de 3 ans et 1/2 et un salaire de 5.3 millions d'euros par an). Le contrat devrait être signé ce dimanche.

- 12h20: Stephen Kelly quitte Fulham pour Reading. Il a signé un contrat de deux ans et demi.

Les infos du matin



- Frank Acheampong un jeune Ghanéen de 19 ans, qui évolue actuellement en Thaïlande sera lui aussi prêté six mois à Anderlecht qui décidera ensuite de le conserver ou non. L’avant de poche (1m66) évolue de préférence sur les ailes. En novembre dernier, il avait passé un test au Celtic Glasgow où l’on avait estimé qu’il “n’avait pas le profil recherché”. Le football belge lui conviendra peut-être mieux.

- Kleber, l’avant brésilien de Porto, va être prêté avec une option d’achat (entre deux et trois millions d’€) pour le Sporting d'Anderlecht. Le joueur et Herman Van Holsbeeck avaient déjà un accord et le club portugais a accepté de se séparer de son remplaçant après s’être mis sur la piste d’un autre buteur ces dernières heures.

- Selon plusieurs médias italiens, Parme s’intéresserait à Buzaglo, qui peut partir du Standard. Marquet, lui, aurait un rendez-vous avec Anderlecht…

- "Que ce soit au Standard ou ailleurs, Pelé Mboyo est intransférable en janvier. Pas question d’en discuter." Les propos de Michel Louwagie, le manager gantois, sont clairs. Cependant, l'entourage du joueur ne veut plus le voir jouer pour La Gantoise après les cris de singe entendus cette saison. La piste étrangère est privilégiée. Mais ni Norwich ni Southampton ni le Reading (les trois clubs anglais les plus intéressés) n’auront jusqu’ici osé transformer leur intérêt en offre concrète. Une situation dont le Standard pourrait profiter. Quitte à devoir attendre les derniers jours de janvier.

- Selon nos informations, Krylia Sovetov Samara veut Réginal Goreux. Le club de D1 russe veut se renforcer derrière. Les négociations sont en cours depuis le début de la semaine entre les trois parties. Il n’y a pas encore d’accord mais il y a de bonnes chances que le transfert aboutisse. Il a déjà été informé sur les conditions de vie sur place...
Le back droit de 25 ans, qui est au Standard depuis toujours, est tenté de donner suite à cet intérêt venu de l’ouest de la Russie pour enfin vivre sa première expérience à l’étranger. La direction liégeoise, elle, est aussi favorable à ce transfert car elle pourrait toucher 500.000€.

- A Mons, un tas de rumeurs courent sur le cas Perbet. La dernière en date fait état de l’intérêt de Neuchâtel Xamax. “La Suisse ? Bof, répond le joueur. Je reçois plein d’appels mais je n’y réponds pas. J’ai dit à Mogi Bayat de ne me joindre que quand un transfert sera en cours de finalisation.”

- La saga Lorenzi touche-t-elle à sa fin à Mons? La direction de Brest n'est pas forcément encline à libérer un des rares défenseurs disponibles à l’heure actuelle.

Cela ne signifie pas que le joueur, qui a prolongé à Brest il n’y a pas si longtemps, ne viendra pas à Mons. “Je ne peux pas nier que cette possibilité m’intéresse. Je l’ai encore répété à Enzo Scifo, qui m’a appelé en fin de semaine, confie le principal intéressé. Mons a bien progressé depuis mon premier passage chez vous et de mon côté, aussi bizarre que cela puisse paraître, je conserve un sentiment d’inachevé depuis mon retour en France. À vrai dire, si Bastia, mon club où mon père était dirigeant, ne s’était pas manifesté à l’époque, je serais peut-être resté en Belgique.” Affaire à suivre donc.

- L’une des pistes suivies par Charleroi durant ce mercato mène à Guillaume François, médian offensif du Beerschot (ex-Mouscron). Mehdi Bayat a confirmé hier que son profil intéressait le Sporting, tout en précisant qu’il ne s’agissait pas là du dossier de l’attaquant qu’il recherchait. De son côté, le joueur de 22 ans s’est dit flatté de l’intérêt de Charleroi, précisant cependant qu’il n’avait jusqu’à présent reçu aucune proposition. D’autres clubs de la seconde moitié du classement seraient également intéressés par cet élément dont le contrat au Beerschot se termine en juin.

- Hervé Kagé ne poursuivra pas son aventure avec le Sporting de Charleroi au-delà de cet été. Son bail s’achevant le 30 juin, le médian était libre de signer où il l’entendait depuis le début du mois. Son choix s’est porté sur La Gantoise. Le joueur s’est engagé hier et rejoindra, pour quatre ans, le club cet été.

- Matija Smrekar, ex-Carolo, s’est lié au club slovène de Maribor.

-  L’arrière gauche slovène Matija Skarabot a été cédé, à titre définitif, au club croate de Rijeka.

- De l’aveu même des dirigeants du Cercle, le transfert d’Eidur Gudjohnsen du Cercle au Club Bruges - pour 1 an et demi - ne suscite plus aucun doute. Mais ni Högli ni Almebäck n’effectueront le trajet inverse.



- Lyon doit dégraisser son noyau. Dans le Parisien, Bernard Lacombe craint de perdre Gomis lors de ce mercato.

- L'Equipe indique que Sochaux ferait le forcing pour attirer Fahid Ben Khalfallah. Le Bordelais est en manque de temps de jeu du côté des Girondins.



- Le Daily Express indique que le président de Chelsea, Roman Abramovich aurait préparé une offre de 21 millions d’euros par an attirer Guardiola.

- Chelsea serait sur le point de faire une offre pour Modric selon The Sun. L'offre serait supérieure à 25 millions d'euros mais largement inférieure à la somme lâchée par le Real pour transférer le Croate de Tottenham l'été dernier.

- Yann M'Vila vers QPR? Harry Redknapp, manager des Queens Park Rangers, va venir voir Rennes-Bordeaux. L'Equipe croit savoir qu'il vient pour M'Vila. Le club anglais a proposé plus de 8 millions d'euros.

- Le joueur de Toulouse Moussa Sissoko pourrait rejoindre la Premier League cet hiver. Le Daily Mail indique que le club de Simon Mignolet serait prêt à offrir 4 millions d'euros pour s'offrir ses services.



- La Gazzetta dello Sport affirme que le Milan AC suit toujours Francesco Lodi et Cristian Zaccardo. La piste Balotelli est abandonnée.



- La FC Barcelone a un oeil attentif sur le gardien de Manchester, David De Gea. Selon El Mundo Deportivo, le gardien de Man U serait la piste privilégiée en cas de non-prolongation du contrat de Victor Valdés.




- Marca annonce qu'Hanovre aimerait attirer Federico Fazio du FC Seville. La somme de 6 millions d'euros est évoquée.

© La Dernière Heure 2013