Mercato Le club grec souhaite attirer le Serbe pour remplacer Ognjen Vranjes en partance pour Anderlecht.

À trois jours de la reprise des entraînements (qui débuteront par les traditionnels tests physiques dès lundi prochain), cela s’active dans les bureaux de Sclessin. La direction lancée par Bruno Venanzi et son nouveau vice-président et coach Michel Preud’homme, a redoublé d’efforts cette semaine pour bâtir l’effectif le plus compétitif possible en vue de la prochaine saison qui verra le retour du Standard sur la scène européenne avec, au pire, les poules de l’ Europa League, et au mieux, celles de la Ligue de Champions.


Le premier transfert entrant (en plus du jeune Mamadou Samaké qui rejoindra d’abord les U21) a été entériné ce jeudi avec la signature, pour quatre ans plus une saison supplémentaire en option, de l’international espoir Samuel Bastien (21 ans). Il s’agit d’une bonne pioche de la part de Bruno Venanzi et Olivier Renard qui ont tout fait pour rapatrier cet ancien de la maison pour un montant qui avoisine les 3M €.

C’est donc bien d’un retour aux sources dont il s’agit pour le natif de Meux qui est passé par l’Académie de 2009 à 2012. Se sentant désiré, Bastien a, comme nous l’écrivions samedi dernier, rapidement trouvé un accord avec la direction liégeoise. Cette dernière a été séduite par la capacité de course, d’infiltration et de passe de ce joueur polyvalent. Bastien est capable de jouer aux trois places du milieu ainsi que sur les flancs.

Avec Marin, Agbo, Cimirot (qui s’est donc vu refuser un lucratif transfert à Al Ahli qui n’aurait cependant pas abandonné la piste), Bokadi (de retour de blessure) et donc Bastien, l’entrejeu de Michel Preud’homme sera largement garni.

Le Standard poursuit également les négociations avec le Galatasaray pour Luis Pedro Cavanda. Une offre d’1M € pourrait avoir été transmise pour le latéral droit.

Du côté des départs, plusieurs joueurs sont priés de se trouver un nouveau port d’attache. C’est le cas de Milos Kosanovic, de retour de prêt à Goztepe. Le club turc souhaitait lever l’option mais n’a su débourser le million et demi d’euros réclamé par le Standard.

Sous contrat jusqu’en 2020, le Serbe de 28 ans peut compter, comme l’été dernier, sur l’intérêt prononcer de l’AEK Athènes qui le suivait déjà l’été dernier. Les champions de Grèce, qui disputeront donc la Ligue des Champions, souhaitent s’attacher ses services afin de parer le départ d’Ognjen Vranjes en partance pour Anderlecht. Contrairement à Goztepe, le club Grèce ne devrait pas avoir du mal à satisfaire les désirs financiers du Standard.

De retour de prêt (au Lierse) également, Beni Badibanga intéresse plusieurs clubs de Pro League dont Waasland-Beveren. Enfin, Jean-Luc Dompé, libéré de son contrat, devrait retrouver un employeur cette semaine. En fin de contrat, Samy Mmaee signera en Eredivisie la semaine prochaine tanis que son frère, Ryan, fera bien la préparation avec le groupe de Michel Preud’homme.