Mercato

Le Paris Saint-Germain a annoncé officiellement mardi, via Twitter, l'arrivée du coach Unai Emery à la tête de son équipe.

Le Paris Saint-Germain a annoncé officiellement mardi, via Twitter, l'arrivée du coach Unai Emery à la tête de son équipe, une nouvelle qui circulait déjà depuis plusieurs jours dans les médias. L'entraîneur espagnol âgé de 44 ans s'est engagé jusqu'en 2018 avec le club parisien. Il a signé un contrat portant sur deux saisons, avec une option pour une saison supplémentaire. Unai Emery a notamment remporté à trois reprises l'Europa League (2014, 2015, 2016) avec le FC Séville. Il avait malgré tout choisi, à la mi-juin, de rompre son contrat avec ce club.

Très convoité, il a immédiatement été pressenti par la presse française comme éventuel remplaçant de Laurent Blanc en cas de divorce avec le PSG, un évènement qui s'est concrétisé la semaine dernière.

"Unai Emery a opté pour le choix fort de s'engager avec le Paris Saint-Germain et de découvrir un nouveau Championnat, à 44 ans", précise le PSG dans un communiqué repris sur le site official du technicien. "Reconnu en Espagne et au niveau international, son management rigoureux d'un groupe professionnel, allié à une très ambitieuse conception du jeu, font d'Unai Emery l'un des entraîneurs les plus novateurs du football contemporain", estime le club, sacré champion de France la saison écoulée dès la 30e journée de Ligue 1.

"Unai Emery débutera sa mission à compter de ce jour. Il prendra également une part active dans la campagne de recrutement qui doit ouvrir un nouveau cycle dans les ambitions du Club, cinq ans après l'arrivée de Qatar Sports Investments".

Le Président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, a précisé quant à lui qu'Emery apporterait "expérience, passion" et "proximité avec les joueurs" dans le vestiaire, des qualités qui semblaient justement faire l'objet de certaines tensions avec Laurent Blanc durant les dernières semaines.

Emery lui-même s'est, sans surprise, déclaré "fier" de signer au PSG. "Je sais qu'il existe une immense passion autour du Paris Saint-Germain et je vais donner le meilleur pour offrir à ses millions de fans de grands moments de joie", a-t-il conclu.