Mercato

Dans la plupart des pays, le mercato a touché à sa fin ce vendredi à minuit. Il y a eu de nombreux mouvements avant la fermeture du marché

BRUXELLES Le marché des transferts, ouvert jusqu'à mardi en France, a été cloturé ce vendredi soir en Belgique, Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie.

Si les clubs anglais ou le Bayern Munich ont été actifs, l'Espagne a été sage et l'Italie a vu de nombreuses stars partir. Les dernières minutes ont été particulièrement chargées en départ ce vendredi.

En Belgique, le dernier dossier chaud concerne Vadis Odjidja. Le milieu de terrain du Club de Bruges va poursuivre sa carrière à Everton alors qu'il était fortement pressenti à Fulham.

En dernière minute, la direction brugeoise a obtenu un accord avec Everton concernant le prêt de son médian, avec une option d'achat. Vu le caractère tardif de l'accord, les deux clubs attendent la validation du transfert
lundi par la FIFA pour l'officialiser.

"Nous attendons la décision de la FIFA lundi, mais nous avons un accord formel avec Vadis qu'il se concentre de nouveau à 100 pc pour le Club, si son transfert n'est pas accepté", a expliqué le manager brugeois Vincent Mannaert.

Si son transfert est validé par la FIFA, Vadis rejoindra Marouane
Fellaini et Kevin Mirallas dans l'effectif des Toffees.

Les transferts officialisés ce 31 août

- 01h00 : Le milieu de terrain français du Real Madrid Lassana Diarra s'est engagé avec le club russe Anzhi Makhachkala, a informé le club madrilène dans la nuit de vendredi à samedi sur son site internet sans indiquer le montant financer de la transaction.

- 00h45 : Anderlecht retrouvera Oguchi Oneywu en Ligue des champions. L'ancien Standardman est en effet prêté par le Sporting Portugal à Malaga, annonce sur son site internet le club andalou, adversaire des Mauves en C1.

- 00h35 : Le défenseur serbe Matija Nastasic s'est engagé avec le tenant du titre de la Premier League Manchester City en provenance de la Fiorentina, a annoncé le club anglais sur son site internet.

- 00h32 : Dedryck Boyata jouera cette saison au FC Twente. Il a été prêté par Manchester City, a indiqué le club néerlandais où évolue également le Diable Rouge Nacer Chadli.

- 00h30 : Le Real Madrid a annoncé l'arrivée du milieu de terrain ghanéen de Chelsea Michael Essien, sous forme de prêt.

"Michael Essien, nouveau joueur du Real Madrid", annonce le club sur son site internet vendredi soir, à la clôture du marché des transferts.

- 00h20 : Le milieu défensif espagnol du Benfica Lisbonne Javi Garcia a été transféré pour un montant non précisé à Manchester City, a annoncé vendredi le club anglais sur son site internet.

Formé au Real Madrid, le joueur de 25 ans a été contraint de s'expatrier au Portugal en 2009 afin de trouver du temps de jeu régulier. Il a connu sa première sélection en mai dernier avec la Roja mais n'a pas été retenu pour l'Euro-2012.

- 23h49: Le défenseur camerounais de l'OM, Stéphane Mbia, s'est engagé avec les Queens Park Rangers (1re div. anglaise), tandis qu'en sens inverse le milieu anglais Joey Barton a été prêté un an à Marseille, a-t-on appris vendredi auprès de l'OM.

- 23h26: Yossi Benayoun est encore prêté cette saison par Chelsea. Le milieu de terrain israélien jouera sous les couleurs de West Ham.

- 23h20: Clint Dempsey rejoint Tottenham. le milieu international américain est transféré pour environ 7,5 millions d'euros.

- 23h07: C'est officiel, Benjamin De Ceulaer rejoint Genk. L'attaquant de Lokeren devra plus que probablement remplacer Christian Benteke, en partance pour Aston Villa

- 23h02: Cette fois-ci, c'est fait! Hugo Lloris rejoint Tottenham. Le gardien de Lyon a été transféré pour 10 millions d'euros plus 5 millions d'euros de bonus. Le portier des Bleus a passé avec succès sa visite médicale vendredi soir.

- 22h46 : Goran Popov ne jouera pas la Ligue des champions. Le latéral gauche du Dynamo Kiev a été prêté pour une saison à West Bromwich Albion.

- 22h39: Ashley Westwood quitte Crewe Alexandra pour Aston Villa. Le défenseur a signé pour quatre saisons.

- 22h34: Jean-François De Sart vient de nous annoncer qu'il n'y aurait plus de mouvement au Standard. Marvin Ogunjimi et Sébastien Pocognoli restent donc plus que probablement à Sclessin au moins jusqu'en janvier.

- 21h55: Aston Villa a annoncé sur son site qu'un accord avait été trouvé avec Genk pour le transfert de Christian Benteke. Le Diable Rouge rejoint le club anglais pour une somme avoisinant les 10 millions d'euros.

- 21h46: L'attaquant serbe Dalibor Veselinovic évoluera pendant toute la saison 2012-2013 dans les rangs du Beerschot. C'est ce qu'annonce Anderlecht sur son site internet. Le club anversois possède également une option d'achat. La saison dernière, il fut déjà prêté à la formation de première division à Coutrai.

- 21h29: Everton a officialisé l'arrivée de Bryan Oviedo. Le joueur quitte le FC Copenhague pour signer un contrat de 4 ans.

- 21h25: Courtrai se sépare de son milieu de terrain Peter Czvitkovics. Le Hongrois quitte la Belgique pour Debrecen.

- 21h03: Ryan Mendes a signé à Lille pour quatre saison. L’international cap-verdien du Havre avait été suivi un temps par l'OM.

- 20h59: A la recherche constante de stars du ballon rond, le très riche club russe Anzhi Makhachkala vient de faire signer Lassana Diarra. Le Français était devenu surnuméraire au Real Madrid.

- 20h32: Malaga continue à se renforcer. Le club andalous vient d'officialiser coup sur coup les arrivées sur prêts de Oguchi Onyewu et Roque Santa Cruz. Le premier, qui avait joué au Standard recroisera donc la route d'Anderlecht en Ligue des Champions.

- 20h15: Ramirez à Southampton. L'Uruguayen de 21 ans passe de Bologne à la Premier League en s'engageant, ce vendredi, à Southampton.

- 20h11: l'attaquant Frédéric Gounongbe (Zulte-Waregem) a signé un contrat d'un an en faveur du Brussels.

- 19h23: Mohamed Aoulad, Ziguy Badibanga et Cristophe Diandy joueront toute la saison au Sporting Charleroi. Les trois joueurs sont effectivement prêtés par Anderlecht aux Zèbres sans la moindre option d'achat. C'est ce qu'annonce le site officiel des Mauves et blanc

- 19h18: Cette fois-ci, il semble que les Carolos tiennent leur nouvel attaquant. Giuseppe Rossini a signé avec le Sporting pour une saison. Peu utilisé par Zulte-Waregem, il aura l'occasion de se relancer au Mambourg.

- 19h12: Alberto Gilardino quitte le Genoa pour s'engager avec Bologne, comme l'annonce le site internet officiel du club.

- 18h53: Malaga vient d'annoncer la signature de Javier Saviola en provenance de Benfica. Le transfert de l'Argentin était dans l'air, il est à présent confirmé. Un renfort de plus pour le futur adversaire de Anderlecht en Ligue des Champions.
- 18h33: Selon Skysport, Nicklas Bendtner a rejoint la Juventus. L'avant-centre danois a été prêté une saison avec option par Arsenal à la Vieille dame.

- 18h27: Marco Borriello est de retour au Genoa. L'attaquant de la Roma a été prêté pour une durée de un an au club gênois. L'attaquant italien était sur les tablettes du Milan, de l'Inter et de la Fiorentina.

- 17h55 : "Bigen Yala Lusala évoluera durant toute cette saison 2012-2013 sous les couleurs du White Star Woluwe. Jonathan Vervoort a quant à lui choisi de passer un an dans les rangs du FC Eindhoven aux Pays-Bas. Aucune option d'achat n'a cependant été prévue lors des négociations menées dans le cadre de ces deux prêts." annonce le site officiel du Sporting d'Anderlecht.

- 17h15 : c'est officiel, Bram Nuytinck s'est engagé avec Anderlecht pour quatre saisons ! Plus d'informations ici.

- 17h05 : Manchester City ne va pas se contenter de Maicon et de Sinclair. Le site officiel du club vient d'annoncer la signature de Richard Wright, libre de tout contrat. Il s'agit d'un gardien de 34 ans qui sera la doublure de Joe Hart.

- 16h55 : Ryan Babel, annoncé à la Fiorentina, vient de résigner son contrat avec Hoffenheim pour rejoindre l'Ajax Amsterdam, pour une saison !

- 16h50 : le transfert de Maicon, l'arrière-droit brésilien, a été officialisé par le site officiel de l'Inter Milan. Le joueur évoluera sous la liquette de Manchester City.

- 16h40 : Dimitar Berbatov a signé à Fulham, selon la BBC ! Le joueur était entre la Fiorentina, Fulham et Tottenham ces dernières heures. Son choix s'est porté sur les Cottagers !

- 16h30 : Koen Daerden et le Standard de Liège viennent de résilier le contrat qui les liaient, peut-on lire sur le site officiel du club.

- 15h40 : Yann M'Vila ne quittera pas Rennes cet été, sauf grosse offre de dernière seconde. Le président de Rennes, Frédéric de Saint-Sernin, a expliqué à RMC que Tottenham avait abandonné la piste menant à l'international français hier soir.

- 15h : Glynor Plet (Twente) est prêté pour un saison au Racing Genk.

- 14h39: L'attaquant international sud-coréen d'Arsenal, Ju Young Park, a été prêté pour une saison au Celta Vigo, promu cette saison dans l'élite espagnole, a confirmé vendredi le club londonien sur son site internet.

- 13h45: Marvin Ogunjimi est (déjà) annoncé sur le départ, du côté du Celtic, par nos confrères de Het Laatste Nieuws. Ogunjimi n'est pas venu aujourd'hui à l'Académie du Standard... Il est en Ecosse pour probablement négocier son futur contrat au Celtic Glasgow !!!!

- 12h05 : Le Milan AC annonce officiellement le transfert de Nigel de Jong

- 12h4: Del Piero a signé au Fc Sydney précise le directeur général Tony Pignata

- 12h00 : Sur leur site internet, les Queens Park Rangers ont annoncé avoir fait signer un contrat de deux ans au défenseur de Portsmouth Sam Magri.

- 11h46: Le milieu international néerlandais Ibrahim Afellay a quitté le FC Barcelone pour rejoindre Schalke 04 sous la forme d'un prêt d'un an, a officialisé vendredi le club allemand, engagé en Ligue des champions à la faveur de sa 3e place en Bundesliga la saison dernière. Afellay, 26 ans, a passé la traditionnelle visite médicale, a précisé Schalke dans un communiqué, au dernier jour du mercato estival.

- 11h30 : Le milieu de terrain international écossais de Liverpool Charlie Adam est arrivé vendredi matin à Stoke (1re div. anglaise) pour y passer sa visite médicale après que les deux clubs ont trouvé un accord pour son transfert, a indiqué Stoke sur son site internet.

- 11h10 : L'international néerlandais Rafael van der Vaart quitte Tottenham pour retourner à Hambourg, où il a joué entre 2005 et 2008, annonce le quotidien allemand Bild vendredi, au dernier jour du mercato estival. Van der Vaart, milieu offensif âgé de 29 ans, s'engagerait jusqu'en 2015 pour un transfert d'un montant d'environ 13 millions d'euros, selon le quotidien le plus lu d'Allemagne.

- 10h30 : l'attaquant iranien Reza Ghoochannejhad jouera encore quatre mois pour Saint-Trond, en deuxième division. Début 2013, il bouclera ses valises pour rejoindre le Standard, a fait savoir le club trudonnaire vendredi.
Plus d'informations ici.

- 9h00 : Le défenseur japonais Maya Yoshida, capitaine de la sélection nippone 4e des jeux Olympiques de Londres, s'est engagé avec Southampton, a annoncé le club de 1re division anglaise jeudi soir.


Les infos du matin



- Anthony Vanden Borre (24 ans, libre de tout contrat) est proche d'un transfert à Vitesse Arnhem.

- Il pourrait y avoir des mouvements (in et out) du côté d'Anderlecht en ce dernier jour de mercato... Plus d'informations ici.

- Vadis Odjidja ne figurait pas dans la sélection brugeoise hier, face à Debrecen. Il n’était pourtant ni blessé ni malade. “Je n’ai pas retenu les joueurs préoccupés par un départ éventuel”, a simplement commenté Leekens. Vincent Mannaert a confirmé que Porto et Fulham étaient sur la piste du Diable rouge, tandis que Genclerbirligi, Nimègue et Sheffield Wednesday songent à recruter Björn Vleminckx.

- Le Club Bruges a prêté, pour une saison, son gaucher polyvalent Jimmy De Jonghe à Zulte Waregem : “Évoluer dans un bon club, empreint d’une saine ambition, constitue une bonne opportunité pour moi”, a expliqué le joueur, ravi de l’opportunité qui lui est offerte.

- L'international zimbabwéen Ovidy Obvious Karuru a signé jeudi un contrat de deux ans, avec option pour une saison supplémentaire, à Oude-Hervelee Louvain, a annoncé le club louvaniste de division I.

- Le Racing Genk a trouvé son bonheur dans la quête d’un back gauche rendue urgente par la blessure de Tshimanga aux ischios. Alors qu’un retour de Chris Mavinga, peu heureux à Rennes, a été évoqué et que la piste Edson Braafheid a été étudiée, la direction limbourgeoise s’est rabattue sur Brian Hamalainen, le gaucher de Zulte Waregem.

- Jeremy Perbet est toujours entre deux chaises. S'il souhaite quitter Mons, aucun club n'a fait d'offre suffisamment concrète depuis celle du Standard il y a deux mois. Plus d'informations ici.

- Thorgan Hazard est prêté par Chelsea à Zulte Waregem pour une saison ! Plus d'informations ici

- Au Beerschot, Fjoluson s'en va pour la Suède. Porokara rejoint quant à lui un club israélien. Diowo est prêté au White Star.

- Pandza (Malines), qui se voyait déjà à Arsenal Kiev, est désormais invité à prolonger son contrat au delà de cette saison.

- Le médian offensif zimbabwéen Karuru (Boulogne) est attendu à OHL.

- Du côté de Waasland-Beveren, Mendy, Van Hemert, Martens, Didier et De Silva sont priés d’aller voir ailleurs. Kielo-Lezi part à Deinze. L’Ivoirien Désiré a été testé, sans succès. L’Israélien Badash a signé.

- Le Lierse espère conclure le transfert de Zvonimir Vukic avant minuit, selon Het Laatste Nieuws.

- Le départ d’Habibou (Zulte-Waregem) reste dans l’air en cette toute fin de mercato.




- Charlie Adam devrait quitter Liverpool, qui souhaite dégraisser, pour Stoke City. Coût de l'opération : 5 millions d'euros. Jay Spearing devrait quant à lui être prêté à Bolton. Joe Cole s'accroche aux Reds, bien que le club lui ait signifié qu'il ne faisait pas partie des plans.

- Le Daily Mail annonce l'intérêt d'Arsenal pour Michael Essien (Chelsea). Un prêt est à l'étude.

- L'international anglais Andy Carroll est prêté par Liverpool à West Ham pour la saison, a annoncé jeudi l'attaquant de 23 ans sur le site internet de son nouveau club londonien.

- Dimitar Berbatov (ManU) s'est officiellement engagé avec Fulham pour 4 millions d'euros.




- Après la qualification pour la Champion's League, Lille devrait conserver Mathieu Debuchy et, peut-être, recruter Ryan Mendes (Le Havre). Une nouvelle offre de 3,5 millions d'euros (+ bonus) a été faite.

- L'OGC Nice annonce un accord de principe avec le club ukrainien de Tchernomorets Odessa pour le transfert de Dja Djédjé.

- Jires Kembo (Rennes) pourrait rejoindre Al-Ain, selon L'Equipe.




- L'Inter souhaite se faire prêter Sergio Floccari, selon la Gazzetta dello Sport. Bologne compte toutefois recruter le joueur de manière définitive et a fait une offre de 4,5 millions d'euros à la Lazio Rome. L'Inter privilégierait quant à lui un prêt payant de 700.000€.

- Le milieu de terrain international néerlandais de Manchester City Nigel De Jong a signé à l'AC Milan, a révélé l'agence de presse italienne Ansa, citant une source au sein du club italien.

- Arsenal a prêté pour une saison l’attaquant danois Nicklas Bendtner à la Juventus.




- Le FC Barcelone a prêté pour une saison Ibrahim Affelay à Schalke 04.




- L'attaquant argentin Javier Saviola et le Benfica Lisbonne ont décidé de se séparer, a annoncé jeudi le club vice-champion du Portugal alors que, selon la presse sportive locale, le joueur de 30 ans serait près de signer chez les Espagnols de Malaga, l'un des adversaires du Sporting d'Anderlecht en Ligue des Champions dans le groupe C (avec l'AC Milan et le Zenith St-Petersbourg).


© La Dernière Heure 2012