Football À 18 ans, le jeune milieu de terrain a fêté sa première titularisation par un assist.

Sebastjan Spahiu était l’un des jeunes du Futurosport, le centre de formation de l’Excel Mouscron, qui pouvait espérer obtenir du temps de jeu lors de ces playoffs 2. Déjà monté au jeu en championnat lors du déplacement à Eupen et lors de ces PO2 à Louvain et face à Zulte Waregem, le Belgo-Albanais de 18 ans a été titularisé pour la première fois par Frank Defays ce samedi soir au Freethiel.

"Je l’ai appris vendredi lors des répétitions des phases arrêtées", expliquait-il. "Le coach m’a simplement demandé de jouer simple et de ne pas perdre beaucoup de ballons. Au final, je suis content de mon match. J’ai fait une bonne première période. La seconde était moins bonne car je sentais que je manquais de fraîcheur."

Cela ne l’a tout de même pas empêché de délivrer un assist à Amallah sur le but du 1-2. "C’est bien, mais j’aurais préféré que l’on reparte avec les trois points."

Le milieu de terrain a également décoché une très belle frappe qui s’est écrasée sur la latte. Il a eu moins de réussite que Vanzo. "C’est dommage. Mais bon, je suis comme cela, je ne me cache pas. J’aime bien toucher le ballon et si j’ai l’occasion, j’aime tenter ma chance."

La bonne volonté de Sébastjan Spahiu n’a pas suffi à Mouscron pour aller chercher les trois points lors de ce déplacement alors que, par deux fois, les Hurlus ont mené durant la rencontre. "Que s’est-il passé ? Je n’en sais rien. C’est à difficile à expliquer. Il y a eu quelques erreurs de concentration et nous l’avons payé cash !"

Pour un jeune joueur, il n’est pas évident de s’imposer dans un groupe totalement démotivé par l’absence d’enjeu. "C’est clair que cela fait bizarre de voir que tout le monde ne fait pas les efforts nécessaires pendant le match. Mais bon, il y a tout de même une bonne ambiance dans le groupe."

C’est peut-être là aussi que le problème réside. Personne, hormis le staff, ne semble vouloir taper du poing sur la table. La mentalité des joueurs devra être essentielle lors du prochain mercato.