Nations League

Les Diables Rouges affronteront donc la Suisse et l'Islande dans le groupe 2 de la Ligue des Nations de football, la nouvelle compétition organisée par l'UEFA, dont le tirage au sort a été effectué mercredi à Lausanne.

Le sélectionneur Roberto Martinez a paru très enthousiaste à l'idée de se mesurer à ces deux nations. "La Suisse", a-t-il ainsi commenté, "est une équipe qui s'appuie sur de brillantes individualités. Quant à l'Islande, elle est dans le coeur de tous les amateurs de foot depuis l'Euro-2016 en France..." .

Il n'empêche que chacun attendra de l'équipe belge un maximum de victoires dans ce groupe qui paraît le plus faible de la division un. "C'est clair", admet Martinez. "Mais gagner encore et toujours, cela s'apprend. Et ce tirage est donc une bonne chose dans cette optique..."

L'Espagnol apprécie aussi particulièrement le format de cette nouvelle compétition européenne. "Le football international a besoin de ce type de compétition", estime-t-il en effet. "Rendez vous compte que cette Ligue des Nations va nous permettre de se mesurer à des joueurs aussi réputés que Granit Xhaka (Arsenal) ou Xherdan Shaqiri (Stoke City), ainsi qu'à l'Islande, la sympathique révélation de l'Euro-2016 en France, où elle a épaté tout le monde en atteignant les quarts de finale (2-5 contre la France, après avoir battu l'Angleterre 2-1 en huitièmes, ndlr)."

Les matches se poules seront disputés en septembre, octobre et novembre.

Les Diables Rouges débuteront par un déplacement en Islande le 11 septembre

Les Diables Rouges débuteront par un déplacement en Islande le mardi 11 septembre (20h45), leur campagne dans le Groupe A2 de la Ligue des Nations de football, la nouvelle compétition organisée par l'UEFA, qui en a révélé le calendrier, après le tirage au sort effectué mercredi à Lausanne.

Ils accueilleront ensuite la Suisse en Belgique le vendredi 12 octobre (20h45), puis l'Islande le jeudi 15 novembre (20h45). Enfin ils en termineront avec la phase de poules en Suisse le dimanche 18 novembre (20h45).

Si les Belges terminent premiers, ils accèderont au Final Four (demi-finales, match pour la troisième place et finale), en juin 2019, comme les trois autres vainqueurs de poules du Groupe A. Le pays hôte sera désigné en décembre 2018 parmi les nations qualifiées.

Les quatre équipes qui termineront dernières seront reléguées dans la ligue inférieure pour l'édition 2020. Leurs places seront prises par les quatre vainqueurs de poules du Groupe B.

Chacun des quatre groupes comprend quatre poules. La Ligue des Nations offre en outre au terme de barrages, un ticket pour l'Euro 2020 à une équipe de chaque groupe non qualifiée via les éliminatoires.