Football En cas de succès contre la Bosnie ce mardi soir, les Belges seront qualifiés.

Les Diablotins de Thierry Siquet peuvent se qualifier pour les quarts de finale de l’Euro U17 ce mardi soir (20h). Pour cela, il faut battre la Bosnie dans le stade de Rotherham, au nord-est de l’Angleterre où se déroule la compétition.

Après leur succès initial contre l’Irlande samedi (2-0), les Belges n’ont plus besoin que d’une victoire pour se qualifier, soit contre la Bosnie ce mardi soit contre le Danemark vendredi.

Lors de la première journée, la Bosnie s’est aussi imposée (3-2 contre le Danemark). "C’est une équipe solide physiquement avec de grands gabarits, mais il y a également deux ou trois joueurs doués techniquement et très rapides", a expliqué Siquet sur VivaCité.

En cas de qualification, nos U17 affronteraient en quart de finale l’une des équipes du groupe D, le groupe de la mort avec l’Espagne, les Pays-Bas (le favori selon Siquet), l’Allemagne et la Serbie.

Cette catégorie existe depuis 1982 au niveau UEFA. Le meilleur résultat belge lors d’un Euro date de 2007 et de 2015 avec une demi-finale. En 2007, les Diablotins étaient emmenés par Eden Hazard.

L’actuelle génération U17 en Belgique est considérée comme l’une des meilleures depuis longtemps. On retiendra les noms du défenseur Sardella (Anderlecht), des médians Dendoncker (FC Bruges, frère de Leander), Raskin (Gand, déjà quelques minutes en Pro League), Verschaeren (Anderlecht) et des attaquants Yayi Mpie (Sampdoria) et Doku (Anderlecht où il vient de signer pro après avoir été courtisé par Liverpool).