Football

Chelsea n'a pu faire mieux que le nul à Swansea. Hazard a livré une bonne prestation


LONDRES Chelsea a concédé le match nul 1 à 1 à Swansea, samedi lors de la 10e journée du Championnat d'Angleterre, en encaissant un but à deux minutes de la fin qui lui coûte aussi et pour la première fois de la saison la tête du classement.

Battu le week-end dernier à Stamford Bridge par Manchester United (3-2), dans des conditions controversées à cause de plusieurs erreurs d'arbitrage, les "Blues" sont désormais deuxièmes à un point des "Red Devils".

Moses a ouvert la marque après l'heure de jeu en prolongeant de l'arrière du crâne un coup de tête de Cahill, sur un corner. C'était le premier but du jeune Nigérian en Premier League depuis son arrivée de Wigan cet été.

Alors que les "Blues" semblaient tenir trois points un peu heureux, l'Espagnol Pablo Hernandez a égalisé pour le club gallois d'un plat du pied de vingt mètres.

Ce match nul confirme le ralentissement de Chelsea qui n'a pris qu'un point lors des deux dernières journées de Premier League après un départ canon (sept victoires en huit matches) et se trouve aussi en difficulté en Ligue des champions à la suite de sa défaite à Donetsk.

Manchester United s'impose face à Arsenal

Dans le choc de la 10e journée de Premier League, Manchester United a battu Arsenal (2-1) et prend provisoirement la tête du championnat devant Chelsea qui se rend à Swansea cet après-midi.

Nouvelle idole d'Old Trafford, Robin Van Persie n'a pas raté ses retrouvailles avec son ancien club. Après ses 132 buts en 281 matches pour les Gunners, il a inscrit son douzième de la saison pour les Red Devils, son dixième en championnat, après trois minutes de jeu. L'attaquant néerlandais a profité d'un mauvais dégagement du défenseur belge d'Arsenal Thomas Vermalen pour tromper Vito Mannone (3e).

Dominateur, Manchester a raté plusieurs fois le but du break. Juste avant la pause, Wayne Rooney a trop croisé son pénalty, sifflé après une main de Santiago Cazorla (45e) tandis que Luis Valencia, décalé par un centre de Van Persie à la suite d'une nouvelle erreur de Vermaelen, a raté sa reprise à trois mètres du but (46e).

Le second but est venu de la tête du capitaine français Patrice Evra sur un corner (66e) dans la foulée d'une occasion de Van Persie détournée par Mannone (65e).

Excepté une frappe sur le poteau d'Olivier Giroud (54e), Arsenal a eu du mal à inquiéter la défense mancunienne. Pourtant, à dix contre onze après l'expulsion de Jack Wilshere pour un second carton jaune (70e), les Londoniens ont réussi à réduire le score suite à une frappe enroulée de Cazorla (90e+4) mais c'était trop tard. Les Gunners sont désormais à neuf points de Manchester United, qui confirme son succès controversé à Chelsea (2-3) dimanche dernier.

Fellaini offre un point à Everton

Marouane Fellaini a signé un doublé pour Everton, qui a partagé 2-2 à Fulham. Le Diable Rouge a égalisé à la 55e et fait 2-1 à la 72e, mais Sidwell a égalisé en fin de rencontre pour Fulham. Kevin Mirallas a été remplacé à la 80e minute dans les rangs d'Everton, 4e du classement.

Manchester City tenu en échec à West Ham

Manchester City a été tenu en échec à West Ham 0 à 0 à l'issue d'un match décevant, samedi à Londres lors de la 10e journée du Championnat d'Angleterre.

Même s'ils restent la seule équipe invaincue de Premier League, les champions en titre ont perdu du terrain sur le nouveau leader Manchester United, qui les devance de deux points.

City a très largement dominé la rencontre, mais sans se créer beaucoup d'occasions nettes. La plus franche a été une reprise de volée Balotelli manquée à quelques mètres du gardien, en première période.

Les "Hammers" se sont vu refuser un but qui paraissait valable. Kevin Nolan, qui avait lui superbement réussi sa reprise de volée sur un ballon lui venant dans le dos, a été signalé hors jeu, semble-t-il à tort.

Les joueurs de Roberto Mancini ont accentué leur pression en seconde période, mais sans résultat.

© La Dernière Heure 2012