Football

En stage trois jours à Bruges dans le cadre de l'obtention de son diplôme d'entraîneur Pro UEFA, Zinédine Zidane a cité en exemple, "le formidable centre de formation des jeunes" du Club de Bruges.

L'ancien champion du monde, 42 ans, était au stade Jan Breydel durant trois jours avec d'autres internationaux français de renom dont Willy Sagnol, Claude Makéléle ou Bernard Diomède. Après avoir visité le Real Madrid, l'Olympique Lyon, l'Olympique Marseille, les Girondins Bordeaux et Rennes, la fédération française avait choisi d'envoyer ses "élèves" à Bruges.

"La formation des jeunes à Bruges est largement citée en exemple par beaucoup de clubs étrangers", a expliqué Zinédine Zidane sur le site du club brugeois. "C'est un club avec une excellente vision, qui dispose d'une très bonne structure, où la stabilité et l'envie d'évoluer sont très grandes." Actuellement coach de la deuxième équipe du Real Madrid, Zinédine Zidane travaille pour obtenir son diplôme d'entraîneur UEFA.

"Ce n'est pas parce que tu as connu une belle carrière comme joueur que cela te garantit d'être un bon entraîneur. Cela peut aider, c'est vrai, mais cela ne suffit pas", a ajouté encore l'ancienne icône du Real Madrid. "Entre jouer et entraîner, il y a un monde de différence. Je suis à bonne école au Real avec la deuxième équipe. Pour l'instant, je ne me projette pas plus loin. Si je pourrais être un jour être entraîneur à Bruges ? En football, il ne faut jamais dire jamais. Pourquoi pas ?"

Willy Sagnol, 37 ans, entraîneur des Girondins de Bordeaux, international français, et ancien bastion du Bayern de Munich, allait dans le même sens. "L'idée de voir à l'oeuvre Michel Preud'homme et Vincent Mannaert est très intéressante dans notre formation, les voir travailler dans un club au sommet du championnat belge est sans aucun doute très utile pour notre développement en tant qu'entraîneur."