Scifo à Mouscron

Publié le - Mis à jour le

Football

Il a signé hier un accord d'un an et demi avec le club hennuyer

MOUSCRON L'Excelsior Mouscron s'est trouvé un nouvel entraîneur en la personne d'Enzo Scifo, a annoncé l'ancien Diable Rouge dans le journal parlé de la RTBF, jeudi midi.

Scifo, 41 ans, succède à Marc Brys, remercié le 17 décembre dernier, à la tête du club de D1 belge de football. Il a signé mercredi un accord d'un an et demi avec le club hennuyer, a déclaré jeudi le Louviérois d'origine.

"C'est un beau cadeau de Noël que m'a fait le président Philippe Dufermont, avec qui j'étais en contact depuis une bonne semaine. Je reçois enfin une marque de confiance que j'attendais depuis longtemps, " a confié le Brabançon au micro de la RTBF, précisant encore "qu'il fallait être conscient qu'il ne possédait pas la baguette magique permettant de redorer immédiatement le blason du club mouscronnois".

Considéré comme l'un des joueurs les plus doués de sa génération, Scifo a fait ses débuts de footballeurs à La Louvière (RAAL), avant de faire ses premiers pas en D1 à 17 ans sous les couleurs d'Anderlecht, avec lequel il décrocha quatre titres de champion de Belgique (en deux périodes différentes: 1985, 86, 87 et 2000). Repéré par les grands clubs européens, grâce aussi à ses prestations en équipe nationale, où il comptera 84 sélections, il choisit d'intégrer le noyau du prestigieux club italien de l'Inter de Milan, où il ne restera qu'une saison (1987-88), avant d'émigrer en France, à Bordeaux puis à Auxerre sous la coupe de Guy Roux. De 1991 à 1993, il retournera en Italie, sous les couleurs de Turino, soulevant la Coupe d'Italie à l'issue de la saison 1993, avant de de rejoindre Monaco, avec qui il deviendra champion de France en 1997.

Elu soulier d'or en 1984 à l'âge de 18 ans et joueur de l'année en 1991, Enzo Scifo a participé à quatre phases finales de la Coupe du Monde (1986, 1990, 1994 et 1998). En Italie (1990), il a été consacré deuxième meilleur joueur du Mondial, derrière Lothar Matthäus.

Une fin de carrière à Anderlecht

En fin de carrière, Scifo reviendra à son club qui l'a révélé douze ans plus tôt à Anderlecht obtenant en 2000 son dernier titre de champion de Belgique. Il effectuera ses derniers matches en tant que joueur pour le Sporting de Charleroi, où, après avoir raccroché ses crampons, il débutera sa carrière d'entraîneur en remplacement de Manu Ferrera. Il n'y officiera qu'une seule année suite à quelques divergences avec le président carolo Abbas Bayat. Sa seconde expérience à cette fonction se fera à Tubize, dans le championnat de D2 belge. Arrivant d'abord comme manager sportif, il prend ensuite les rênes de l'équipe en décembre 2004 pour se mettre en retrait en janvier 2006 et reprendre la direction technique.

C'est le cinquième changement d'entraîneur survenu cette saison en D1 belge après les départ de Valère Billen à Saint-Trond (remplacé par Dennis Van Wijk), Frankie Vercauteren à Anderlecht (remplacé par son assistant Ariël Jacobs), Jean-Pierre Vande Velde au FC Dender (remplacé par Johan Boskamp) et Philippe Vande Walle à Charleroi (remplacé provisoirement par Thierry Siquet).

Mouscron occupe la 9e place du championnat avec 22 points en 17 matches, ne prenant que deux points au cours des six derniers matches.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tenez à la fois les rênes de votre foyer et de votre vie professionnelle. Vous voulez tout contrôler.

Taureau

Vous êtes freiné dans votre élan. Quelques obstacles se dressent soudainement sur votre route.

Gémeaux

Vous prenez un risque jugé insensé par vos proches. Vous voulez évoluer professionnellement.

Cancer

Vous êtes très attaché aux valeurs véhiculées par la famille. Aujourd’hui, vous y êtes totalement impliqué.

Lion

Vous multipliez les occasions de sortie, de rencontre si vous êtes seul.

Vierge

Vos talents d’intermédiaire s’avèrent utiles pour ramener le calme dans la cacophonie qui règne dans votre cadre de travail.

Balance

Ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Les tentations sont grandes, mais votre budget ne vous le permet pas.

Scorpion

Votre relation sentimentale est épanouie et chaleureuse. Vous savez profiter de la vie à deux.

Sagittaire

Vous avez toutes vos chances de nouer une nouvelle relation. Vous avez un coup de cœur.

Capricorne

Vous n’êtes pas fermé à la critique. Vous êtes même très attentif à ce que les uns et les autres pointent du doigt.

Verseau

La patience et la tolérance permettent de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Vous êtes plus à l’écoute de votre conjoint.

Poissons

Votre sens des affaires s’affirme. Vous avez un coup d’avance sur vos adversaires.

Facebook