Stefan Leleu : ''J'arrête le foot professionnel en fin de saison''

Grégory Dufert Publié le - Mis à jour le

Football

Le défenseur de Zulte-Waregem se partage entre la D1 et son agence bancaire

HERZELE A 36 ans, Stefan Leleu ne fait absolument pas tâche sur les pelouses de D1. L'homme s'est entretenu pour être encore au top niveau à son âge et, pourtant, ses journées ne sont certainement pas de tout repos.

Son parcours est déjà atypique par le simple fait qu'il n'est pas un joueur de football professionnel à part entière : il est également gérant de banque. "J'ai commencé à jouer au football en équipe première à Brakel en P2 à l'âge de 16 ans et demi et je n'aurais jamais imaginé qu'un jour, j'irais en D1. J'ai connu la première division à 28 ans, avec Courtrai, mais je travaillais déjà depuis longtemps à la banque."

Sa destinée, le défenseur central des vainqueurs de la Coupe l'a trouvée... par le mariage. Il a repris avec son épouse l'agence de ses beaux-parents et se donne à fond aujourd'hui encore pour la faire tourner au mieux. "Si tu ne joues pas comme pro dans un grand club, tu dois penser le plus rapidement possible à ce que tu vas faire quand ta carrière sera finie. C'est clair que c'est plus facile quand tu peux te retrouver dans l'entreprise familiale. Mais ça devient très lourd et c'est pour cela qu'en fin de saison, je quitterai la première division en essayant de me trouver un club où les obligations sont moins importantes."

Comme il pensait déjà le faire à Zulte... "C'était une bonne équipe, avec de bons copains mais sans plus. Et tu montes en D1, tu finis 6e, tu gagnes la Coupe, tu bats deux fois Bruges en 15 jours. C'était formidable. Mais d'un autre côté, quand tu pars trois jours à Moscou en Coupe d'Europe et que tu rentres, tu ne peux pas te reposer dans ton sofa. Il y a tes dossiers qui t'attendent. Et à côté du foot et de la banque, il y a aussi la famille à ne pas négliger."

Les journées traditionnelles de Stefan commencent vers 8h30 quand il conduit son fils à l'école et elles s'achèvent vers 23 heures quand il a fini de prospecter ses clients. "Pendant la trêve, c'est un peu différent, déjà de par le fait que je ne dois pas aller m'entraîner avec le groupe. C'est triste de ne pas retrouver l'ambiance du vestiaire avec les copains mais d'un autre côté, dans ma situation, on attend ce moment pour combler le retard qu'on a pu accumuler auparavant. Ce qui veut dire que même si c'est la trêve, je ne rentre jamais beaucoup plus tôt à la maison. Je ne conseillerais pas à un jeune qui a de l'ambition de travailler à côté. Par contre, celui qui suit la même voie que moi, avec une expérience professionnelle avant de toucher au foot de haut niveau, c'est un réel avantage."



© La Dernière Heure 2006
Grégory Dufert

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tenez à la fois les rênes de votre foyer et de votre vie professionnelle. Vous voulez tout contrôler.

Taureau

Vous êtes freiné dans votre élan. Quelques obstacles se dressent soudainement sur votre route.

Gémeaux

Vous prenez un risque jugé insensé par vos proches. Vous voulez évoluer professionnellement.

Cancer

Vous êtes très attaché aux valeurs véhiculées par la famille. Aujourd’hui, vous y êtes totalement impliqué.

Lion

Vous multipliez les occasions de sortie, de rencontre si vous êtes seul.

Vierge

Vos talents d’intermédiaire s’avèrent utiles pour ramener le calme dans la cacophonie qui règne dans votre cadre de travail.

Balance

Ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Les tentations sont grandes, mais votre budget ne vous le permet pas.

Scorpion

Votre relation sentimentale est épanouie et chaleureuse. Vous savez profiter de la vie à deux.

Sagittaire

Vous avez toutes vos chances de nouer une nouvelle relation. Vous avez un coup de cœur.

Capricorne

Vous n’êtes pas fermé à la critique. Vous êtes même très attentif à ce que les uns et les autres pointent du doigt.

Verseau

La patience et la tolérance permettent de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Vous êtes plus à l’écoute de votre conjoint.

Poissons

Votre sens des affaires s’affirme. Vous avez un coup d’avance sur vos adversaires.

Facebook