Syndrome France 2002 pour les Oranje

JC Publié le - Mis à jour le

Football

Les Bataves sont-ils victimes de leur ego lors de cet euro?

BRUXELLES Les prestations des Hollandais depuis le début de l'Euro ne sont pas sans rappeler l'équipe de France championne du monde et d'Europe humiliée lors de la Coupe du Monde 2002.

Dix ans plus tard, les Oranje semblent victimes des mêmes symptômes. A l'instar des Bleus de Roger Lemerre, les Hollandais restaient sur des prestations de haut vol et pouvaient compter sur des joueurs de qualités évoluant dans les top clubs européens.

Trop sûrs de leur supériorité, les Hollandais ont, comme les Français à l'époque, cru qu'il suffirait de paraître pour passer le premier tour.

Le Danemark a endossé le rôle du Sénégal pour remettre les égos bataves à leur place. Les Hollandais n'ont pas perdu le football qui a poussé les Espagnols aux prolongations lors de la dernière finale du mondial, ils ont juste appris à douter.

Et quand le doute est présent, le ballon ne tourne plus rond. Et il est quasiment impossible de se relever en l'espace de deux semaines d'un tel coup sur le tête.

Malgré leurs deux revers, les Pays-Bas ne peuvent pas encore tourner la page de cet Euro puisqu'il existe encore une infime chance de voir nos voisins du nord décroche un ticket pour les quarts.

Une qualification conditionnée par une victoire de l'Allemagne face aux Danois et un succès néerlandais, avec un minimum de deux buts d'écart, face aux Portugais.

Une victoire par deux buts d'écarts, les Bleus aussi y croyaient en 2002 avant de sombrer 2-0 face aux Danois et ranger leur égo dans leur valise.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner