Football

Le Brésil va débuter lundi la phase finale de cette Coupe du monde 2018 en Russie, opposé au Mexique en huitièmes de finale à Samara (16h). 

La Seleçao, en quête d'une sixième couronne mondiale, connait une "évolution impressionnante depuis le premier match" a assuré son capitaine Thiago Silva en conférence de presse à Samara. Tite, sélectionneur brésilien, a lui annoncé que Marcelo ne serait pas titulaire. L'équipe de Tite a commencé son Mondial russe par un partage contre la Suisse (1-1). "Beaucoup de gens ont critiqué l'équipe après notre premier match mais je n'étais pas du tout d'accord", a expliqué le défenseur du Paris Saint-Germain.

"Nous avons une équipe très bien équilibrée et avons créé beaucoup d'occasions, nous sommes très bien préparés pour la suite", a-t-il avancé. "Contre le Mexique, il faudra être très concentré car le match sera compliqué avec des attaquants de la trempe de Chicharito. Les Mexicains ont mérité leur place à ce stade de la compétition."

Le robuste défenseur auriverde a ensuite abordé son rôle primordial au sein de l'arrière-garde brésilienne. "En dehors du terrain, je n'aime pas trop parler mais une fois en match, je communique sans cesse avec mes partenaires. Parfois, ils me demandent d'arrêter de parler en fin de rencontre mais c'est ma façon de jouer", a souri Thiago Silva.

Tite a confirmé que Marcelo ne serait pas titulaire lundi. Sorti après 10 minutes de jeu contre la Serbie, le latéral du Real Madrid est revenu à l'entraînement mais sera préservé en raison des "fortes chaleurs" prévues à Samara. Filipe Luis le remplacera dans le onze de base. "J'espère que l'équipe sera capable de répéter sa performance du dernier match", a conclu le technicien sud-américain.

Le vainqueur défiera en quarts la Belgique ou le Japon, qui s'affronteront lundi dans la foulée à Rostov-sur-le-Don (20h).