Football

Courtois a disputé tous les quarante matchs de la saison. Ce qui fait de lui l'un des pions essentiels du 3e titre conquis par Genk

GENK Thibaut Courtois a obtenu à 19 ans sa première récompense individuelle: il a reçu dimanche à Tour & Taxis le titre de Gardien de l'Année.

Le gardien du Racing Genk a reçu 621 voix de la part des 340 joueurs de première division ayant voté, et devance Silvio Proto (Anderlecht/397) et Sinan Bolat (Standard/142).

Courtois a disputé tous les quarante matchs de la saison. Ce qui fait de lui l'un des pions essentiels du 3e titre conquis par Genk.

"J'ai naturellement espéré secrètement cette récompense. Tout le monde me disait que j'avais réalisé une excellente saison, mais Proto était lui aussi très fort", a expliqué le jeune gardien qui succède à un autre Limbourgeois, Simon Mignolet (Sunderland), au palmarès. "Ce sont les joueurs qui votent pour ces récompenses, donc cela me touche".

La saison prochaine devra être celle de la confirmation. "Ce sera difficile, car cette année je venais de nulle part et il n'y avait aucune attente.

Maintenant, j'ai moi-même placé la barre plus haut, mais même si je traverse une période moins bonne je pourrai survivre, je n'ai encore que 19 ans tout de même", remarquait le jeune gardien.

Les excellentes prestations de Courtois n'ont pas été remarquées seulement en Belgique. Des équipes britanniques, dont Chelsea, auraient mis les yeux sur lui. "Il y a quand même une grande chance que je reste à Genk, éventuellement sous forme d'un prêt. Je joue ici depuis mes 11 ans et je veux encore jouer un an."

© La Dernière Heure 2011