Football

Le Croate Zlatko Dalic et les Français Didier Deschamps et Zinédine Zidane sont les trois finalistes au titre d''Entraîneur de l'année', a annoncé lundi la Fédération internationale de football (FIFA). Le sélectionneur des Diables Rouges Roberto Martinez figurait dans la première préselection de dix candidats.

Un vote effectué par des fans, des journalistes, des sélectionneurs nationaux et des capitaines des équipes nationales a permis de réduire la liste de onze candidats initialement composée par un panel de FIFA Legends.

Nommé en octobre 2017, Zlatko Dalic a d'abord qualifié la Croatie, qui se trouvait en mauvaise posture, à la Coupe du monde 2018. En Russie, il a mené l'équipe au damier en finale.

Le rêve croate a été brisé par la France de Didier Deschamps, lui aussi prétendant au titre d''Entraineur de l'année'. Deschamps est devenu le troisième homme à remporter la Coupe du monde en tant que joueur et en tant que sélectionneur.

Zinédine Zidane a lui aussi réussi une performance historique, en gagnant une troisième Ligue des Champions consécutive avec le Real Madrid. Le Français avait déjà remporté le trophée l'an passé.

Outre Martinez, qui a mené la Belgique à une historique troisième place en Coupe du monde, les autres candidats étaient Massimiliano Allegri (Juventus), Stanislav Cherchesov (Russie), Pep Guardiola (Manchester City), Jurgen Klopp (Liverpool), Diego Simeone (Atletico Madrid), Gareth Southgate (Angleterre) et Ernesto Valverde (Barcelone).

Le vainqueur sera dévoilé le 24 septembre à Londres à l'occasion de la cérémonie des 'The Best FIFA Football Awards'.