Football Cela concerne les trois Coupes d'Europe

NYON L'Uefa augmente sensiblement ce qu'elle appelle les primes de solidarité pour les Coupes d'Europe qu'elle organise (Ligue des Champions, Coupe de l'Uefa et Coupe Intertoto). Chaque club champion de son pays qui ne parvient pas à se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des Champions recevra une prime de 160.000 euros (+ 62 % par rapport à la saison précédente). Les clubs qui ne se qualifient pas pour les poules de groupe après avoir participé au premier ou/et deuxième tour de qualification recevront chacun 100.000 euros par tour. Les clubs éliminés lors du troisième tour qualificatif de la C1 (ce pourrait être le cas du Standard) ne recevront pas de prime mais seront versés au premier tour de la Coupe de l'Uefa et rejoindront la structure de solidarité de cette Coupe. Ils recevront les paiements des deux premiers tours qualificatifs de la C1 s'ils sont passés par là.

652.000 euros pourla formation des jeunes

En Coupe de l'Uefa (C2), chaque club participant aux premier et deuxième tours qualificatifs ainsi qu'au premier tour recevra 70.000 euros par tour (+ 40 %), et ce, même s'ils se qualifient pour la phase de groupe de cette C2. En Intertoto, les clubs participants recevront une prime de 50.000 euros par tour (+ 63 %). Les onze vainqueurs du 3e tour qui seront versés dans le deuxième tour de qualification de la Coupe de l'Uefa rejoindront la structure de solidarité de celle-ci, tout en conservant les primes allouées aux différents tours de l'Intertoto.

Les autres dotations seront également en augmentation par rapport à la saison dernière. Le vainqueur de la Ligue des Champions, Barcelone, avait, pour rappel, touché 31,5 millions, soit un peu... moins que le perdant de la finale, Arsenal (34,7). Cette différence est due aux points accumulés et à la répartition des droits télé (plus élevés en Angleterre qu'en Espagne).

Et la Ligue pro belge avait touché 652.000 euros pour la formation des jeunes à répartir entre les clubs n'ayant pas participé à la Ligue des Champions (merci Anderlecht). Dans cette optique, l'Angleterre avait palpé 6 millions...



© La Dernière Heure 2006