Football

Dynamo Kiev-Shakhtar Donetsk, Werder Brême-Hambourg

BRUXELLES La Coupe de l'UEFA propose aujourd'hui sa première demi-finale 100% ukrainienne, avec un aller Dynamo Kiev-Shakhtar Donetsk, et sa septième du genre entre Allemands, avec une manche aller Werder Brême-Hambourg.

C'est seulement la deuxième confrontation ukraino-ukrainienne sur la scène européenne (toutes compétitions confondues). La première n'est d'ailleurs pas très vieille, avec les 8e de finale entre le Dynamo Kiev et le Metalist Kharkov cette saison.

Aucun club ukrainien ne s'était hissé aussi loin en Coupe de l'UEFA. Et c'est la première demi-finale européenne avec un club ukrainien (2 en l'occurrence) depuis l'épopée du Dynamo Kiev en Ligue des champions en 1998/99, battu en demi-finales par le Bayern Munich.

Depuis le premier Championnat organisé dans une Ukraine indépendante, en 1992, le Dynamo est le plus souvent sorti vainqueur de ses rencontres avec le Shakhtar (15 succès et 8 nuls en 34 matches). Sur son terrain, cette équipe de Kiev a remporté 10 de ses 16 matches contre la formation de Donetsk.
Du temps de l'Union Soviétique, leurs chemins se sont croisés à 82 reprises, et le Dynamo s'est imposé 41 fois, le Shakhtar sortant gagnant à 15 reprises (pour 26 nuls). Ces statistiques plaident en faveur du Dynamo.

Du côté allemand, on est dans un registre classique. C'est la septième demi-finale 100% allemande dans l'histoire de la Coupe UEFA. La dernière en date remontait à 1988-89, quand Stuttgart avait éliminé Dresde (ex-RDA).
En 1979-80, la Bundesliga avait réussi la prouesse inégalée de placer quatre clubs en demies: le Bayern Munich, Mönchengladbach, Stuttgart et Francfort, le vainqueur final.

Brême et Hambourg se sont rencontrés 89 fois en Bundesliga. Les statistiques ne dégagent pas un favori net. Le Werder a gagné 29 fois, Hambourg 28, avec 32 nuls sans vainqueur.

Ces deux clubs n'ont pas fini de se croiser cette saison. Ils se retrouveront en Bundesliga le 10 mai après la demi-finale retour en Coupe de l'UEFA (7 mai).
Brême, qui se traîne en Championnat (10e), peut sauver sa saison avec une 2e finale, puisque le Werder s'est déjà qualifié pour la finale de la Coupe d'Allemagne en éliminant en demi-finale... Hambourg.

Programme des demi-finales aller (en heures GMT):

Jeudi:

(16h00) Dynamo Kiev (UKR) - Shakhtar Donetsk (UKR)
(18h45) Werder Brême (GER) - Hambourg (GER)
Matches retour jeudi 7 mai

© La Dernière Heure 2009