Football

Le gardien est invaincu depuis 1.032 minutes

MANCHESTER Le gardien de Manchester United, Edwin Van der Sar, s'est emparé mardi du record d'invincibilité depuis l'instauration de la Premier League en 1993, n'ayant plus rien encaissé en championnat d'Angleterre depuis plus de onze matches et 1.032 minutes après la victoire contre West Bromwich.

Petr Cech était resté invaincu pendant 1.025 minutes, soit plus de onze matches de Chelsea entre décembre 2004 et mars 2005. Dans la vieille Division One , le portier de Reading, Steve Death, avait toutefois tenu pendant 1.103 minutes entre mars et août 1979, soit plus de douze matches.

Le dernier à avoir battu Van der Sar est le Français Samir Nasri, qui avait réussi un doublé pour offrir la victoire à Arsenal le 8 novembre (22e et 48e minutes). Depuis, Van der Sar a aligné onze matches de Premier League sans encaisser de but. Il a également gardé sa cage inviolée à Southampton (0-3) en Coupe d'Angleterre.

Cette performance est pour beaucoup dans le retour à la première place du championnat d'une équipe de Manchester United qui, malgré le festival de mardi (5-0 sur la pelouse de West Brom), marque moins de buts que la saison passée : les Red Devils ont inscrit 29 points sur 33 possibles alors que leur défense a souvent été décimée ces dernières semaines...

"Le calme et la concentration d'Edwin nous donnent une vraie puissance. Il n'a jamais aussi bien joué", se réjouit son entraîneur Alex Ferguson. "Son expérience comptera beaucoup dans les prochaines semaines. Je sens l'odeur de la course au titre."



© La Dernière Heure 2009