Hockey

Suite au forfait inopiné de l’équipe de Division d’Honneur (DH) Dames du Pingouin pour la saison prochaine, l’ARBH a, conformément au règlement, proposé aux équipes 1 de Nationale 1classées après les deux équipes montantes (White Star et Léopold pour mémoire) de remplacer les Nivelloises, et donc de prendre part à la compétition Honneur dès le mois de septembre. 

Si un moment l’Orée s’était prononcé en faveur d’une montée, l’équipe a finalement fait volte-face pour un tel projet. Les équipes suivantes (Malines, Lara,…) ont également refusé de monter en DH.

Suite à ce cas exceptionnel et afin de garder un championnat de qualité, le Conseil d’Administration de l’ARBH a dès lors appliqué une disposition particulière du règlement d’ordre intérieur (article 3.2., alinéa 16), à savoir « Le Conseil d’Administration tranche tous les cas non prévus dans le présent Règlement ». En application de cette disposition, le CA de l’ARBH a dès lors proposé la place vacante au premier descendant de DH de la saison écoulée, c’est-à-dire, Bruges.

Il est clair qu’une telle situation est tout à fait exceptionnelle et ne peut en aucun cas être considérée comme jurisprudence ou comme disposition future pour d’autres cas similaires. Le règlement sportif sera adapté prochainement.

Cette montée a évidemment un effet en cascade : en Belgian League 1, les Dames du Baudouin monteront la saison prochaine, tandis qu’en Belgian League 2 ce sont les Dames d’Embourg qui se sont prononcées en faveur d’une montée de leur équipe.