La dernière fédération unitaire sur le point d'être scindée

Publié le - Mis à jour le

Hockey

La dernière fédération sportive encore unitaire sera, en principe, scindée ce samedi


BRUXELLES La fédération Belge de Hockey sur gazon (ARBH) faisait figure de rescapée dans le paysage sportif du plat pays. Ce samedi, elle devrait perdre ce statut : elle sera scindée en deux entités; l'une wallonne et l'autre flamande (les clubs bruxellois pouvant choisir à quelle fédération ils se raccrochent). Enfin, du moins si les clubs votent ce choix, ce qui ne semble plus faire l'ombre d'un doute.


Les futures fédérations communautaires suivent donc le décret du 8/12/2006 "visant l'organisation et le subventionnement du sport en communauté française" et son pendant flamand régissant les subsides agréés aux fédérations sportives et clubs. La communauté flamande a en fait décidé qu'elle ne subsidierait plus que les entités flamandes du pays.


"La situation était intenable", soutenait Jean-Christophe Capelle, secrétaire général de l'ARBH, à l'agence Belga. Si le COIB, la Loterie Nationale et les sponsors ont été d'une aide précieuse sur le plan sportif, l'argent, c'est le nerf de la guerre: "Au quotidien, et avec le regard porté sur le développement de notre sport et des clubs, les subsides sont devenus indispensables", poursuivait Jean-Christophe Capelle.


Samedi, après le vote, l'ARBH n'existera donc plus sous sa forme actuelle. Elle ne sera toutefois pas entièrement scindée : les championnats de division d'honneur, de première et de deuxième division, tant masculin que féminin, resteront nationaux. Pour les jeunes, tout n'a pas encore été précisé. Il se dit toutefois que les premières équipes des catégories Junior, Scolaire et Cadet resteront nationales également.


Cette réforme entrera en application pour la saison 2013-2014. Quoiqu'il en soit, cette dernière scission tourne définitivement une page du sport belge.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner