Jeu de balle

Cette édition 2017 n’a pas été gâtée par les conditions climatiques. Pluie et vent étaient au rendez-vous. Voilà qui ne pouvait que fortement nuire au succès populaire de la journée.

Gravement insulté la saison dernière par un membre du comité organisateur, Benjamin Dochier avait depuis longtemps annoncé son forfait. Il a tenu parole. Du coup, Samuel Brassart s’alignait au grand-milieu contre Baasrode, en lutte d'ouverture. Taquinant la devanture alostoise, les Termondois se démarquaient rapidement à 3-0. Kerksken ne tardait pas à modifier ses batteries en plaçant Charloteaux au fond (on livrait face au vent). Les "Michiels Boys" refaisaient surface à 3 partout. A nouveau breakés à 5-3, les "Rouges" s’accrochaient encore à 5-4. Mais, autrement plus motivés, les «Assurés» conservaient le dernier mot à 7-4.

La pluie redoublait ensuite d’ardeur. Du coup, il était décidé de disputer les deux luttes suivantes en cinq jeux. Dans le derby du Hainaut occidental, Isières se démarquait à 0-2 en début de partie. Thieulain enclenchait la vitesse supérieure et renversait les rôles à 4-2. La Fraternelle obtenait une dernière chance à 4-3 mais ne parvenait pas à en profiter.

En finale, Christophe De Vits doublait Timmy Joos. Après partage des jeux initiaux, à 0-1 et 1-1, Baasrode s’envolait à 1-4 sous l’impulsion d’un William Cassart très régulier. Les "Canaris" s’ébrouaient enfin, à l’image de Metayer, alors que la frappe termondoise faiblissait. Les Leuzois alignaient quatre jeux pour coiffer leur rival sur le fil. La "Balle d’Argent" a méritoirement été attribuée à Tanguy Metayer.

LES TROIS LUTTES

Baasrode – Kerksken 7-4

Thieulain – Isières 5-3

Thieulain – Baasrode 5-4

LES ÉQUIPES

M. Peltier a aligné:

Baasrode: De Winter et Van Impe; G. Frébutte, Joos (Ch. De Vits en finale) et W. Cassart.

Kerksken: Charloteaux et Monnier; D. De Vits, Brassart et Nantel.

Thieulain: Vandenabeele et Delbecq; Dumoulin, Metayer et Becq.

Isières: Scarcez et Dugauquier; Couteau, D. Dupont et Famelart