Jeu de balle

Oeudeghien – Acoz 9-13

Oeudeghien: Masure et Defever; Bremeels, Hazard et Poroli.

Acoz: Fiasse et Bonnami; Di Santo, Piérard et Merveille.

Balles outres. – Au rechas: Piérard 6; Hazard 4; Masure 3; Poroli, Bonnami, Di Santo et Merveille 2; Bremeels 1. Livrées mauvaises: Defever 6; Masure, Hazard, Di Santo et Piérard 4; Poroli 3; Fiasse 2; Bremeels, Bonnami et Merveille 1.

Les «Coquis» ont prolongé leur bonne passe actuelle, même s'ils n’ont certes pas livré une grande prestation. Dans l’ensemble, cette partie fut sauvée par son suspense. Les promus ont ouvert la marque. Distancés de deux jeux jusque 4-6, ils ont concédé finalement le repos sur le score de 5-7 mais ont repris en force: 8-7. La plus grande régularité des Gerpinnois leur ont cependant permis d’aligner cinq jeux pour approcher du but à 8-12.

Biévène – Thieulain 2-13

Biévène: Gauquier et Delavallée; Sonck, De Saedelaere et Cauchie (Vanderhaegen à 1-5).

Thieulain: Vandenabeele et Delbecq; Metayer, Dumoulin et Becq.

Balles outres. – Au rechas: Dumoulin 7; Becq 6; Delbecq 5; Sonck et Metayer 4; Delavallée, De Saedelaere et Vandenabeele 1. Au contre-rechas: Becq 1. Livrées mauvaises: Gauquier, De Saedelaere et Vandenabeele 2; Cauchie 1.

Si Gauquier ouvrit le score, les Leuzois firent ensuite preuve de l’autorité attendue dans ce duel disproportionné sur le papier. À aucun moment, les promus ne parvinrent à s’accrocher face au vice-champion, nettement plus présent au rectangle avec le vent dans le dos. La puissance des Leuzois se fit aussi sentir au tamis. De Saedelaere enleva un second jeu de consolation à 2-11.

Kerksken – Wieze 13-3

Kerksken: Monnier et D. De Vits; Brassart, Dochier et Nantel.

Wieze: Meire et De Kinder; Paduart, Carton et Potiez.

Balles outres. – Nantel et Carton 8; Brassart 7; Dochier 6; Monnier 3; Meire 2; De Vits, De Kinder et Paduart 1. Au contre-rechas: Brassart 1. Livrées mauvaises: Dochier et Paduart 2; Monnier, Nantel, Meire, Carton et Potiez 1. Courte: De Kinder 1.

Wieze n’a pas démérité, à l’image de Carton. Néanmoins, les livreurs de fond lebbekois allèrent souvent chercher un Potiez qui remit ses balles dans le trapèze alors que son vis-à-vis, Nantel, par ailleurs bien soutenu à tous les postes, cracha littéralement le feu. Après partage des jeux initiaux, les Alostois s’envolèrent à 5-1, 7-2 au repos et 11-3.

Baasrode – Maubeuge 13-10

Baasrode: De Winter et C. De Vits; G. Frébutte, Van Impe et W. Cassart.

Maubeuge: Flament et Dhaenens; Grumiau, Sauvage et Dasset.

Balles outres. – Au rechas: Cassart 7; Frébutte 5; Van Impe, Flament et Sauvage 4; Dhaenens 1. Livrées mauvaises: Dhaenens et Grumiau 6; De Winter 5; Van Impe et Flament 4; Sauvage 3; Frébutte, Cassart et De Vits 2. Courte: De Vits 1. Tamis: Van Impe et De Vits 1.

«Cela faisait un mois que je ressentais une douleur à la cuisse. Le muscle s’est déchiré (sur deux centimètres) à Mont-Gauthier. J’en ai pour plusieurs semaines», déplorait Timmy Joos. Les Termondois ont surmonté l’handicap, particulièrement en première période, menée tambour battant par Cassart et Van Impe: 4-1, 5-2 et 7-3 au repos. La seconde armure sera plus équilibrée, les «Assurés» ne parvenant plus à rivaliser au rectangle. C’est donc à l’énergie (4 à 4 dans les jeux de 40) qu’ils ont assuré l’essentiel: 8-7, 11-8 et 12-8.

Isières – Mont-Gauthier 13-8

Isières: Dugauquier et M. Frébutte; Couteau, D. Dupont et Famelart.

Mont-Gauthier: C. Schmit et N. Schmit; T. Schmit, D. Cassart et De Wolf.

Balles outres. – Au rechas: Cassart 5; Dupont 4; Frébutte, C. Schmit et T. Schmit 2; Couteau, N. Schmit et De Wolf 1. À la livrée: Famelart et Cassart 1. Livrées mauvaises: T. Schmit 6; N. Schmit 4; C. Schmit et Cassart 3; Dupont, Famelart et De Wolf 2; Dugauquier, Frébutte et Couteau 1. Courtes: Frébutte et T. Schmit 1.

Dupont et Famelart mirent du temps à entrer dans la lutte. Une fois que ce fut le cas, la bonne tenue de De Wolf et de Cassart en face ne suffit plus pour rivaliser totalement. Les Rochefortois ont beau enlever six jeux sur huit de 40 à 2, ils commettent bien trop de fautes à l’envoi pour revendiquer plus que le point, tombé à 11-6.