Jeu de balle

Kerksken – Baasrode 13-4

Kerksken: Monnier et De Vits; Brassart, Dochier et Nantel.

Baasrode: De Winter et Van Impe; G. Frébutte, W. Cassart et Joos.

Balles outres. – Au rechas: Brassart 5; De Vits, Dochier, Nantel et Frébutte 4; Cassart 2; Monnier, De Winter et Joos 1. À la livrée: Frébutte 1. Livrées mauvaises: De Winter 5; Frébutte et Cassart 4; Van Impe 3; Dochier 2; De Vits et Brassart 1.

Le «Clasico» des Flandres n’a répondu à l’attente que le temps du premier tour de livrées. Van Impe déflora la marque, mais les Alostois se détachèrent ensuite à 3-1. Baasrode s’accrocha et tout fut remis en question à 3-3. Ce fut également le chant du cygne pour les Hammois. Après une dernière égalité à 4 partout, les champions en titre prirent la clé des champs, boostés par le gain de deux jeux de 0-40, avec une frappe de plus en plus solide et un tamis alliant comme d’ordinaire longueur et précision.


Mont-Gauthier – Oeudeghien 13-5

Mont-Gauthier: N. Schmit et C. Schmit; D. Cassart, T. Schmit et De Wolf.

Oeudeghien: Masure et Defever; Hazard, Faignart (Bremeels à 7-2) et Poroli.

Balles outres. – Au rechas: T. Schmit 9; Poroli 4; De Wolf, Masure et Defever 2; C. Schmit, Cassart, Faignart et Hazard 1. Au contre-rechas: T. Schmit 1. Livrées mauvaises: C. Schmit 3; N. Schmit, Cassart et Defever 2; T. Schmit, Masure et Poroli 1. Courtes: Cassart 2; Poroli 1.

Si Oeudeghien a limité au maximum le déchet au tamis, les Namurois ont placé la barre un peu trop haut au rectangle, à l’image surtout de Tristan Schmit, auteur de 9 balles entre les perches. Le verdict est pourtant un brin sévère. Les Oeudeghiennois se sont accrochés de bout en bout, comme le démontre le nombre de «quinze» pris (49, seulement 8 de moins que les vainqueurs). Mont-Gauthier a toutefois fait preuve d’une belle assurance dans les coups importants: les Rochefortois empochent en effet les 7 jeux montés à 40 à 2: 4-0, 7-2 au repos et 11-5.


Sirault – Biévène 13-1

Sirault: Leturcq et Rochart; Monniez, N. Dupont et Raguet.

Biévène: Gauquier et Delavallée; Sonck, Desaedelaere et Cauchie.

Balles outres. – Au rechas: Raguet 6; Monniez 5; Dupont et Leturcq 4; Cauchie 2; Desaedelaere, Sonck et Delavallée 1. À la livrée: Monniez 1. Livrées mauvaises: Sonck 2; Leturcq, Dupont, Raguet, Gauquier, Desaedelaere et Delavallée 1. Courte: Cauchie 1. Tamis: Rochart 2; Leturcq 1.

Les «Bilingues» ont multiplié en vain les permutations, incapables de s’aligner sur les hôtes de maison en matière de répondant au rectangle. Dupont afficha une belle régularité et Raguet fit encore mieux en ne ratant absolument aucune balle. C’est cependant le foncier qui, pour l’anecdote, laissa filer son jeu à 3-0. Sirault ne laissa rien au hasard en enlevant les six jeux montés à 40-40.


Grimminge – Galmaarden 13-9

Grimminge: Boeykens et K. Lievens; Musch, de Cooman et G. Lievens.

Galmaarden: Goossens et Pozzebon; Steels, Devos et Bosse.

Balles outres. – Au rechas: Musch 7; Devos 5; G. Lievens 4; de Cooman, Pozzebon, Steels et Bosse 2; K. Lievens et Goossens 1. Au contre-rechas: K. Lievens et de Cooman 1. Livrées mauvaises: Steels 4; de Cooman 3; Bosse 2; Boeykens, Musch, G. Lievens, Pozzebon et Devos 1.

Bel exploit de la part de la bande à Glenn Lievens, qui inflige à Galmaarden sa première défaite de la saison. Les Brabançons flamands ont décroché en deux temps, entre 3-2 et 5-2, puis surtout entre 7-4 et 10-4. La réplique amenait 10-8 mais Grimminge repartait de haute lutte (63 «quinze» à 57) à 12-8.


Maubeuge – Ogy 8-13

Maubeuge: Dhaenens et Sauvage; Flament, Grumiau (Navaux à 4-7) et Dasset.

Ogy: Mauroit (Birlouet à 4-9) et Bracke; Ghislain, Wattier et Dubart.

Balles outres. – Au rechas: Wattier 5; Sauvage 4; Dhaenens, Grumiau, Dasset, Ghislain et Dubart 1. Livrées mauvaises: Dhaenens 2; Dasset, Mauroit, Bracke et Dubart 1. Tamis: Wattier 1.

Le vent était de sortie, compliquant la tâche des acteurs en présence. Les Nordistes sont cependant apparus émoussés. Il faut dire que Sauvage est également blessé, tout comme Grumiau, à la sortie duquel il est resté à passe. Les Lessinois ont mené de bout en bout mais n'ont décollé qu’en bout de course (8-10).