Jeu de balle

Alors que les jeunes Diables s'envolent ce mardi pour Valence où aura lieu le Championnat d'Europe, les «grands» Diables, eux, disputeront les Mondiaux en Colombie en novembre prochain (du 17 au 26). 

Pierre Bronchart, le sélectionneur national, vient de livrer sa liste de dix joueurs qui y défendront les couleurs belges.

Pierre Bronchart, votre sélection ne comporte que dix joueurs par souci financier principalement. Ce qui a d'autant plus compliqué vos choix...

«Effectivement, il a fallu en outre composer avec les refus pour diverses raisons. Les choix ont donc dû être opérés en terme de polyvalence dans les trois disciplines auxquelles nous sommes habitués (NdlR: Llargues, jeu international et «One Wall»). C'est une des raisons pour lesquelles nous retrouvons Corentin Wattier qui possède des qualités athlétiques utiles au jeu international sans compter son expérience en «One Wall». Clairement, les titulaires dans chacune des disciplines doivent aussi pouvoir rendre des services dans les autres compétitions.»

Hormis Corentin Wattier, il n'y a pas de réelle surprise...

«Par rapport à l'Euro de Maubeuge de septembre 2015, Grégory Van Impe signe son retour. Tout comme Guillaume Dumoulin l'avait fait à cette occasion alors qu'il avait été absent un an plutôt en Espagne pour les Mondiaux, la période étant trop proche de l'accouchement de son épouse. Pour le reste, je pense que l'expérience des uns et des autres nous sera précieuse dans ce lointain pays.»

Justement, vous partez un peu dans l'inconnu, mais l'on sait déjà que l'on jouera en altitude.

«Nous sommes en train de voir avec notre kiné (NdlR: l'excellent Guy Degraeve) ce que nous pourrons faire ici en Belgique pour nous acclimater à l'altitude qui nous attend. D'ailleurs, notre préparation sera intense une fois la saison terminée du fait que la compétition a lieu tard dans l'année. Pour le reste, durant nos séances d'entraînement, nous allons mettre l'accent sur le service au jeu international où nous avons remarqué que nous accusions une faiblesse par rapport aux Espagnols. Du fait de l'absence très préjudiciable de Christophe Monnier, qui m'a très rapidement fait savoir qu'il ne pourrait pas être des nôtres (NdlR: vraiment dommage quand on voit ses prestations depuis début mai), nous devons aussi trouver des solutions alternatives pour notre deuxième livreur titulaire au Llargues. Vous le voyez, il y a du pain sur la planche.»

La sélection: Donatien Delbecq (Thieulain), David De Vits (Kerksken), Benjamin Dochier (Kerksken), Guillaume Dumoulin (Thieulain), Dimitri Dupont (Isières), Tanguy Metayer (Thieulain), Nicolas Nantel (Kerksken), Kevin Vandenabeele (Thieulain), Grégory Van Impe (Baasrode), Corentin Wattiez (Ogy).