Moteurs

Pour la 1ère fois dans l’histoire de l’épreuve, un prototype décroche la timbale.

Souvent rattrapés par des soucis de fiabilité depuis leur apparition il y a quelques années, les petits protos n’ont cette fois-ci pas flanché. La Norma M20 FC n°2 du DVB Racing s’est imposée au terme de 820 tours parcours, Hans Thiers franchissant l’arrivée en vainqueur tandis que les membres de son équipe tombaient dans les bras des uns et des autres. Hans et Frank Thiers, Jeffrey Van Hooydonk, Christoff Corten et le très jeune Gilles Magnus (17 ans) décrochent un succès mérité après n’avoir fait aucune erreur sur ce double tour d’horloge.

Il aura manqué 3 tours et l’équivalent de 6 minutes pour que la Norma n°333 du McDonald’s Racing l’emporte. Finalement, Frédéric Vervisch, François Bouillon, Marco Van Oppens, David Houthoofd et Kris Cools enlèvent une très belle médaille d’argent. Revenue de loin après ses problèmes nocturnes de pression d’essence, la Norma n°1 Deldiche Racing de De Cock-Joosen-Piessens-Dejonghe termine à la 3e place devant la Ligier JS53 Evo2 n°66 T2 Racing Switzerland de Decurtins-Fenzl-Weber-Britzinger-Stuerzinger. Ce qui signifie que 4 protos ont pris les 4 premières places tandis que la Wolf GB08 n°44 de Rosoux-Pampel-Dupont-Radermecker-Battryn est 6e. On peut parler d’un quasi sans-faute et d’une preuve que les barquettes se sont bonifiées au fil des ans.

Les GT, qui avaient pourtant les faveurs des bookmakers, ont en revanche souffert. La meilleure d’entre elles, la Porsche 911 n°8 MExT Racing de Vanthoor-Wauters-Wauters-Goegebuer-Stevens, sauve les meubles avec une 5e place. Mais le grand perdant est assurément le Belgium Racing qui restait sur 4 victoires d’affilée et qui repart de Zolder sans la moindre voiture sur le podium absolu de l’épreuve. La Porsche 911 n°99 de Derdaele-Heyer-Goossens-Machiels-Hoevenaars est 7e, deux places devant la voiture-sœur de Derdaele-Heyer-Bonnet-Van Lagen-Van Parijs qui a tout perdu en fin de course sur problème de direction assistée. Les deux voitures de la famille Derdaele sont séparées par la Porsche 911 n°4 EMG Motorsport de Redant-Verhaeren-Van Delm-De Wilde.

Dans les autres catégories, on notera les victoires en Belcar 3 du Porsche Cayman n°981 PG Motorsport de Jilesen-Jilesen-Van Laere-Saelens-Geeris (10e scratch), en Belcar 4 de la BMW Z3M n°300 VDW Motorsport de Van de Water-Beyers-Deckers-Van Geel-Dierckx (17e scratch), en Belcar 5 de la BMW 325i n°57 QSR de Uylenbroeck-Liljeström-Janssens-Redant-Redant (20e scratch), en Belcar 7B de la Lamera-Ford n°49 Milo Racing de Nivarlet-Balthazar-Geoffroy-Derenne (12e scratch) et en Belcar 7C de la BMW E90 n°88 Van der Horst de Dewulf-Hessels-Vandervreken-Lambergs-Mercuri (23e scratch).