Moteurs

La Japonais a enfoncé le clou au début de la 2e séance nocturne du jeudi sur la TS050 n°8. Laurens Vanthoor et Maxime Martin s’élanceront 2e et 16e en GTE-Pro.

Guère de rebondissements lors de l’ultime séance qualificative des 24 Heures du Mans 2018. Profitant d’un train de pneus neufs et des derniers instants à la lumière du jour, Kazuki Nakajima s’est mis hors d’atteinte en début de séance. Le Japonais a signé la pole position en 3:15.377 pour permettre à ses équipiers Fernando Alonso et Sébastien Buemi de s’élancer devant tout le monde samedi à 15 heures. La voiture-sœur n°7 de Conway-Kobayashi-Lopez échoue à 2 secondes pleines.

Il y a en revanche eu du changement du côté des LMP1 privées. Les Rebellion R13 ont débordé la BR1-AER n°17 SMP Racing de Sarrazin-Orudzhev-Isaakyan, la n°3 de Laurent-Beche-Menezes devançant la n°1 de Lotterer-Jani-Senna. La Rebellion n°3 est à 2.875 des polemen. Septième position pour Jenson Button et ses comparses Vitaly Petrov et Mikhail Aleshin sur la BR1-AER n°11 SMP Racing. On notera par ailleurs que les deux Ginetta-Mecachrome ont devancé toutes les LMP2.

Vingt-six petits millièmes de seconde séparent les deux voitures les plus rapides en LMP2. Comme attendu, les Oreca ont réalisé une OPA avec quatre voitures aux quatre premières places. La n°28 TDS Racing de Perrodo-Vaxivière-Duval a finalement battu la n°48 IDEC Sport de Chatin-Lafargue-Rojas. La n°31 Dragonspeed de Berthon-Gonzalez-Maldonado complète le Top 3. 14e chrono pour la Ligier n°32 United Autosports de Juan Pablo Montoya.

Statu quo en GTE-Pro avec le doublé des Porsche 911 n°91 de Bruni-Lietz-Makowiecki et n°92 de Vanthoor-Estre-Christensen. Suivent la Ford GT n°66 de Mücke-Pla-Johnson et la Ferrari 488 n°51 AF Corse de Pier Guidi-Calado-Serra. Lointaine 12e place pour la meilleure BMW M8 GTE, la n°82 de Farfus-Sims-Da Costa. Désolation chez Maxime Martin dont l’Aston Martin Vantage est 16e de classe au milieu des meilleures GTE-Am. La pole en GTE-Am est revenue à la Porsche 911 RSR n°88 Dempsey-Proton de Cairoli-Al Qubaisi-Roda.