Moteurs

Le proto suisse de Lotterer-Jani-Senna a signé le meilleur temps mais a tourné moins que le chrono de référence de la veille…

Après une matinée bien trop calme, les machines du FIA WEC ont repris la piste ce vendredi à 11 heures pour la 3e séance d’essais libres des 6H de Spa. C’est la Rebellion n°1 d’André Lotterer, Neel Jani et Bruno Senna qui a réalisé le meilleur temps en 1:57.120. Mais cette performance est anecdotique. Primo, les LMP1 ont tourné moins que lors de la 2e séance d’essais. Deusio, les Toyota TS050 Hybrid en ont largement gardé sur la pédale et devraient mettre tout le monde d’accord en qualifications cet après-midi.

La meilleure Toyota, la n°7 de Kobayashi-Conway-Lopez, est 2e à 0.819. Suivent la Rebellion n°3 de Beche-Laurent-Menezes, la BR1 SMP Racing n°17 de Sarrazin-Orudzhev-Isaakyan et la 2e Toyota, la n°8 de Buemi-Alonso-Nakajima, qui complètent le Top 5. Surprise du jeudi, la BR1 Dragonspeed n°10 de Hanley-Hedman-Fittipaldi est en 7e position.

Scénario identique en LMP2 avec la domination de l’Oreca n°31 Dragonspeed de Pastor Maldonado, Roberto Gonzalez et Nathanaël Berthon qui a tourné en 2:02.481. Une fois de plus, les machines de la firme de Hughes De Chaunac ont verrouillé le haut du classement. Le tiercé de tête est ainsi complété par la n°26 G-Drive Racing de Rusinov-Vergne-Pizzitola et la n°38 Jackie Chan DC Racing de Richelmi-Aubry-Tung. La meilleure non-Oreca est une nouvelle fois la Dallara n°29 Racing Team Nederland de Lammers-Van Eerd-Van der Garde, 7e de la catégorie.

Surprise du côté du GTE-Pro. Si la Ford GT n°67 de Priaulx-Tincknell-Kanaan a signé le meilleur temps, la GT américaine a devancé la… BMW M8 GTE n°82 de Blomqvist-Da Costa. C’est plus de deux secondes de mieux que la veille ! Aurait-on trouvé des réglages magiques chez Béhemme ? La Ford GT n°66 de Mücke-Pla-Johnson, la Porsche 911 RSR n°92 de Estre-Christensen et la Porsche 911 RSR n°91 de Bruni-Lietz se hissent dans le quinté de la séance. Maxime Martin est 7e sur l’Aston Martin Vantage n°97. En GTE-Am, meilleur temps pour la Porsche 911 RSR n°77 de Ried-Andlauer-Campbell.

Les qualifications débuteront à partir de 15h00 ce vendredi après-midi.