Moteurs Une belle affiche au Rallye sprint de Saint-Vith.

La bonne surprise est tombée il y a une semaine à peine. Malgré une nouvelle déconvenue à Roulers où il a garé sa Skoda BMA dans un fossé, Kris Princen sera finalement bien au départ de l’East Belgian Rally, avant-dernière manche du championnat de Belgique démarrant de Saint-Vith ce samedi à 9 h. "Grâce aux efforts financiers de mon équipier, je pourrai défendre jusqu’au bout mes chances dans la course au titre", se réjouit le pilote de Saint-Trond.

Mais comme le Néerlandais Kevin Abbring sur sa Peugeot 208, Kris n’a plus totalement son sort entre les mains. Deux victoires, ce samedi dans les Cantons de l’Est et début novembre au Condroz ne suffiraient pas si Vincent Verschueren, le leader actuel avec 16 points d’avance sur ses deux dauphins, termine deux fois sur la troisième marche du podium. "Mais le rallye est tout sauf une science exacte. Je vais, en tout cas, essayer de commencer par gagner", poursuit l’ex-champion de Belgique.

Le retour en force des pilotes wallons sur cette manche préparatoire, en quelque sorte, à l’apothéose mosane pourrait jouer en sa faveur. Ancien vainqueur de l’épreuve, Cédric Cherain est toujours très rapide à l’EBR où il retrouvera le volant d’une Citroën DS3 R5. Guillaume Dilley, à nouveau sur sa Hyundai i20 R5, apprécie le parcours tout autant que Ghislain de Mevius sur la seconde Fabia de chez Bernard Munster. Voilà trois arbitres possibles pour la victoire et la lutte pour le titre suprême.

On peut en dire autant de Hans Weis Jr (Fiesta). Un Top 5 est plus l’objectif de Cédric De Cecco pour une nouvelle participation en 208 avec des moyens plus limités, tandis que Kevin Demaerschalk rêve de dédier un beau résultat à son papa trop tôt disparu. Le toujours jeune pilote de Hoeilaart fera partie d’un peloton de chasse au sein duquel on devrait encore retrouver Manu Canal Roblès pour un rallye pré-Condroz en Skoda WRC.

Treize spéciales totalisant 155,65 km sont au menu, ce samedi entre 9 h et 22 h 08, de ce véritable rallye sprint dans la région de Thierry Neuville.