Moteurs

L’équipe belge et son protégé limbourgeois débutent leur campagne en Blancpain Endurance Cup par une victoire décrochée de haute lutte.

Le Belgian Audi Club Team WRT et Dries Vanthoor ont dynamité la dernière partie des 3 Heures de Monza, 1ère manche de la Blancpain Endurance Cup 2018. L’Audi R8 LMS n°1 a navigué dans le Top 10 pendant toute la course mais Dries finissait par se retrouver en 2e position après l’ultime pitstop du bolide gris et rouge. Faisant la jonction avec la Mercedes-AMG GT3 n°43 Strakka Racing de Maxi Götz, le jeune limbourgeois devait redoubler d’efforts pour dépasser son rival allemand.

A 30 minutes du terme, Götz le forçait ainsi à le doubler dans la ligne droite des stands mais en dehors des limites de la piste. Sanction immédiate de la direction de course qui ordonnait à Dries de rendre le leadership. L’équipe d’Alain Adam allait toutefois s’en prendre quelques minutes plus tard au pilote de la Mercedes noire quand celui-ci tassait sèchement le frère de Laurens au freinage de la 1ère chicane.

L’Audi n°1 se voyait alors offrir le commandement sur un plateau et n’allait plus jamais le quitter jusqu’à l’arrivée. Après ses belles performances de Zolder en Sprint, Dries Vanthoor, épaulé par Christopher Mies et Alex Riberas en Lombardie, est l’homme en forme pour ce début de saison des Blancpain GT Series. Le beau résultat de WRT est complété par la 7e place de l’Audi R8 LMS n°17 de Frijns-Leonard-Van der Linde.

Après avoir dérobé le leadership à la Ferrari 488 n°72 SMP partie en pole (qui allait ensuite regagner son stand et être classée dans les profondeurs du classement), la Mercedes-AMG GT3 n°43 Strakka Racing de Parente-Götz-Buhk n’échoue qu’à 2 secondes de la victoire. Troisième place pour la Mercedes-AMG GT3 n°4 Black Falcon de Engel-Buurman-Stolz qui a décroché son ticket pour le podium à quelques minutes du terme face à la Lamborghini Huracan n°63 GRT de Bortolotti-Engelhart-Caldarelli.

Très belle 5e place pour la Jaguar G3 n°54 Emil Frey de Fontana-Zaugg-Grenier qui enlève la Silver Cup, non sans s’être battue pour une place sur le podium absolu jusqu’à l’arrivée. Du côté des autres Belges, on note la 9e place de Maxime Martin sur l’Aston Martin V12 Vantage n°62 R-Motorsport. Troisième place en Pro-Am pour Louis Machiels sur la Ferrari 488 n°53 AF Corse. Moins de réussite en revanche pour Maxime Soulet qui termine très attardé sur la toute nouvelle Bentley Continental GT3 n°8.

La 2e manche des Blancpain Endurance Cup aura lieu à Silverstone les 19 et 20 mai.