Moteurs

Aston Martin s’impose à domicile devant Mercedes et… Lexus !

Cela faisait depuis 5 ans et la victoire de la V12 Vantage GT3 officielle de Pedro Lamy, Fred Makowiecki et Stefan Mücke qu’Aston Martin attendait ce moment. La firme de Gaydon a remporté les 3 heures de Silverstone, 2e manche de la Blancpain Endurance Cup, grâce à la n°76 de Jake Dennis, Matthieu Vaxivière et Nicki Thiim. Le bolide engagé par l’équipe suisse R-Motorsport a dominé l’épreuve de bout en bout.

Une preuve que la « mamie » britannique a encore de beaux restes alors qu’elle a entamé en 2018 sa 7e saison d’activité. La voiture-sœur sur laquelle on retrouve Maxime Martin aux côtés de Marvin Kirchhöfer et Alex Brundle termine par ailleurs à la 5e place. Mais « Pushpapy » aurait pu viser une place sur le podium sans une erreur de son équipier Brundle durant son relais.

Martin et ses camarades terminent derrière l’Audi R8 LMS n°1 WRT de Dries Vanthoor, qui aura livré une fin de course magistrale, Christopher Mies et Alex Riberas. Sur un tracé qui ne convient pas au bolide aux anneaux, le petit frère de Laurens et ses équipiers réalisent une très bonne opération au championnat puisqu’ils consolident leur leadership. Il n’aura manqué que 5 dixièmes à l’Audi n°1 pour signer un Top 3.

C’est en effet la Lexus RC-F GT3 n°114 de l’équipe Emil Frey Lexus Racing et du trio Markus Palttala-Norbert Siedler-Stéphane Ortelli qui a pris le 2e accessit. C’est le tout premier podium d’une Lexus en Blancpain GT Series alors que la marque japonaise débute dans la série-phare de SRO cette saison. Deuxième marche pour la Mercedes-AMG n°90 AKKA-ASP de Vautier-Christodoulou-Marciello.

Maxime Soulet a terminé à la 14e place sur la nouvelle Bentley Continental GT3 n°8 M-Sport qu’il partage avec Andy Soucek et Vincent Abril. Les Bentley Boys étaient partis depuis les stands suite à un souci en qualifications. Course difficile pour Louis Machiels (Ferrari 488 n°53 Spirit of Race) qui termine 43e et avant-dernier, non sans décrocher la 9e place en catégorie Pro-Am.