Moteurs Les deux pilotes belges veulent combler leurs nombreux supporters.

Les mécaniques se sont enfin éveillées vendredi dans la campagne de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Des pick-up SRX aux monstrueuses supercars du World RX en passant par les RX2 et autres TouringCup, toutes les races ou presque de bolides de rallycross sont représentées ce week-end à Mettet. Les fans belges ne jureront que pour deux pilotes nationaux sur le circuit Jules Tacheny : François Duval et Guillaume de Ridder. Dudu est évidemment le chouchou du public et nombreux étaient ceux qui étaient déjà présents au milieu des champs pour saluer ou demander un autographe à notre ancien représentant en Mondial.

Après une batterie d’essais privés, le gaillard a enfin pris le volant de son Audi S1 du Comtoyou Racing dans le cadre d’une séance chronométrée officielle. S’il n’a signé que le 15e temps, devançant seulement le Français Grégoire Demoustier, il demeure positif pour ce samedi où il se frottera à ses rivaux lors des phases de poules.

"Les essais libres se sont plutôt bien passés", admet François. "Nous avons juste un petit souci de levier de vitesse dans le dernier run. On doit juste un peu améliorer la voiture au niveau des suspensions. Nous verrons bien ce que cela donne ce samedi."

Aux avant-postes, c’est le Suédois Mattias Ekström, lui aussi engagé sur une Audi S1, qui a été le plus rapide des essais libres devant ses compatriotes Timmy Hansen (Peugeot) et Johann Kristoffersson (VW). Ekström a été 1.610 plus rapide que Duval. Mais il en faut plus pour décourager le gaillard de Cul-des-Sarts. "Je suis motivé comme jamais", souligne-t-il. "J’espère que cela me réussira enfin cette année..."

Samedi, peu avant le lunch, il prendra part à la Q1 aux côtés de Hansen et Kristoffersson. Guillaume De Ridder ne manque également pas d’ambitions. Toujours en RX2 mais passé au sein du célèbre Team Olsbergs, le Nivellois vise ni plus ni moins la victoire. Les fans devront surveiller le bolide aux couleurs d’un célèbre fast-food. À partir de 9h, les bolides disputeront ce samedi le warm-up et les essais libres. Les phases qualificatives auront lieu toute la journée.