Formule 1 Les Ferrari se rapprochent, Stoffel Vandoorne 11e devant Alonso (15e).

La dernière séance libre vient de s’achever par un coup de tonnerre avec la grosse sortie de route de Max Verstappen. Il restait huit minutes dans cette ultime session préparatoire à la qualification et le Belge-néerlandais détenait jusque-là le meilleur chrono. Arrivé à la Piscine, il a été déconcentré par une Renault au ralenti sur le côté droit de la piste. Un quart de seconde de déconcentration, une trajectoire sans doute un poil décalée et du coup dans le droite suivant il a touché le rail avec sa roue avant droite, direction cassée, il a ensuite tiré tout droit dans le rail, comme Stoffel Vandoorne et au même endroit que le Belge en qualifications l’an dernier.

 Les deux roues droites ont été arrachées et le flanc considérablement est fortement endommagé. L’équipe Red Bull va désormais se lancer dans une course contre la montre pour tenter de réparer les dégâts et d’être prête à 15h pour le début de la séance qualificative. Mais ce n’est pas gagné d’avance… 
 
Lors des trois dernières minutes après le drapeau rouge brandi pour dégager l’épave de son équipier, Daniel Ricciardo a amélioré son chrono et battu le chrono de Max d’un millième: 1.11.786, nouveau record de la piste.
Comme annoncé, les Ferrari se sont rapprochées, Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen pointant respectivement à deux et trois dixièmes devant les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas à une demie seconde. La pole se jouera cet après-midi entre ces cinq (si Verstappen ne peut reprendre la piste aujourd’hui) ou six pilotes-là. 
 
A une seconde, les Toro Rosso-Honda de Brendon Hartley et Pierre Gasly créaient la surprise en emmenant le peloton de chasse devant la Renault de Carlos Sainz Jr, la Williams de l’étonnant Sergey Sirotkin et la McLaren-Renault de notre compatriote Stoffel Vandoorne devant son équipier Fernando Alonso (15e) durant toute la séance. 
 
Mais l’heure de vérité de ce week-end débutera à 15h. C’est là qu’il faudra réaliser un tour de magie pour espérer partir le plus haut possible sur la grille sur un tourniquet où dépasser relève de la mission quasi impossible.