Formule 1

Gros jeu de chaises musicales cet été entre Williams, Force India et McLaren…

C’était écrit dans les astres depuis belle lurette. Annoncé à plus d’une reprise, Lawrence Stroll s’est finalement offert Force India en ce début du mois d’août.

Le magnat du prêt-à-porter, père de Lance, débarque chez les Roses à la tête d’un consortium d’investisseurs qui renfloueront les caisses d’une équipe qui tirait plus que jamais la langue avec un Vijay Mallya s’apprêtant à revêtir un pyjama rayé et qui avait cédé provisoirement les rênes de l’écurie basée à Silverstone à son inexpérimenté rejeton.

Avec le papounet à la tête d’une telle équipe, il va de soi que Lance Stroll rejoindra tôt ou tard les pink panthers. Et selon Jacques Villeneuve qui ne rate jamais une occasion pour sortir du bois, le Québecois délaisserait une équipe Williams pas prête de rebondir de sitôt dès le prochain Grand Prix de la saison, à Spa-Francorchamps.

A la place de qui ? Sergio Pérez sort tout juste d’un imbroglio juridique pour des histoires de créances avec son équipe. Virer le Mexicain comme un malpropre rimerait avec revoir les avocats de Force India devant les tribunaux. Un scénario dont se passerait bien le team anglo-indien. Ce serait donc Esteban Ocon qui sauterait sur une mine anti-personnelle.

Le Français aurait toutefois deux options pour finir la saison. Protégé de Mercedes, il irait traîner sa misère jusqu’à la fin de l’année chez Williams avant d’espérer éventuellement une promotion plus flatteuse de la part de l’étoile pour 2019 (pas chez Mercedes, Valtteri Bottas ayant resigné) ou 2020. Son autre solution serait de filer chez McLaren dès Spa. Très courtisé par Woking depuis longtemps qui fait des pieds et des mains pour l’avoir, Esteban prendrait hélas la place de Stoffel Vandoorne qui serait la victime collatérale de ce tour de passe-passe.

Les prochains jours seront cruciaux avec, on l’espère néanmoins, un sort positif pour Stoffel qui n’a rien demandé, même si son siège est plus que jamais électrique. F1, monde cruel…