Formule 1

Déjà une pénalité de cinq places pour le pauvre Daniel Ricciardo, crash pour son futur équipier Nico Hulkenber

Les premiers essais libres en vue du GP du Brésil se sont déroulés ce vendredi. Après Max Verstappen, le plus véloce lors de la séance matinale, c'est Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps général en tournant en 1.08.846, soit trois millièmes de son quintuple champion du monde d'équipier Lewis Hamilton.

Un souffle derrière les Mercedes, Sebastian Vettel montrait le museau de sa Ferrari à 73 millièmes de seconde. La bataille pour la pole s'annonce très disputée, comme toujours sur ce tracé très court.

Déjà pénalisé de cinq places sur la grille suite cette fois à un changement de turbo, le poleman mexicain Daniel Ricciardo pointait au 4e rang à 3 dixièmes sur la première des Red Bull-Renault. Il faut dire que son équipier, vainqueur au Mexique, n'a pas roulé la moitié de la séance suite à une fuite d'huile. Max Verstappen devait donc se contenter de la 5e position à 419. Le Belgo-néerlandais précédait Kimi Raikkonen et Romain Grosjean, meilleur de la Division 2 sur sa Haas.

Treizième chrono pour Fernando Alonso à 1.486, trois petits dixièmes devant son équipier belge Stoffel Vandoorne (17e) lequel avait déjà concédé quatre dixièmes à son futur remplaçant Lando Norris en matinée. Notre compatriote a juste réussi à devancer Lance Stroll et Brendon Hartley, ce dernier disputant lui aussi son avant-dernier GP puisqu'il sera remplacé l'an prochain chez Toro Rosso par le Thaïlandais Alexander Albon.

Notons enfin que la 2ème séance a dû être rapidement interrompue suite à la sortie de piste, sans gravité pour le pilote, de la Renault de Nico Hulkenberg.