Formule 1

McLaren étrenne à Barcelone son nouvel aileron avant, le seul avec trois orifices.

Le secret a précieusement été gardé. Les mécaniciens de McLaren avaient pour consigne d’attendre jusqu’à la dernière minute, à 10h55, pour monter sur les monoplaces de Fernando Alonso et de Stoffel Vandoorne le nouvel aileron avant étrenné ce matin lors des premiers essais libres en vue du GP d’Espagne.

Et qu’a-t-il de si révolutionnaire? Effectivement, le changement de look de ce nouvel aileron avant est spectaculaire puisque la MCL33 n’a plus du tout le nez bouché. Unique avec trois orifices, ce museau aminci semble être un mélange entre les museaux de la Red Bull et de la Sauber avec une plus grosse « narine » au milieu et deux plus petites ouïes sur les côtés. La F1 orange va-t-elle désormais enfin pouvoir mieux respirer?


Plusieurs appendices sont venus s’ajouter sur l’aileron avant, tandis qu’un déflecteur est venu s’ajouter derrière juste avant le ponton lui aussi modifié.

Les essais sont actuellement en cours et l’on pourra dire dans quelques heures si l’apport au niveau de la performance est lui aussi spectaculaire et si ce nouveau nez pourrait être copié à l’avenir ce qui serait plutôt bon signe…