Formule 1 Le pilote Red Bull a signé le meilleur temps 88 millièmes devant un Hamilton moins bien chaussé.

Les premiers essais libres du GP du Canada viennent de rendre leur verdict. Et c'est le décrié Max Verstappen qui a signé le meilleur chrono en 1.13.302. Chaussé de gommes hypers tendres, le pilote Red Bull a devancé de 88 millièmes à peine la Mercedes de Lewis Hamilton roulant lui en ultras tendres, soit une gomme à priori un poil moins performante. Daniel Ricciardo pointe au 3e rang à deux gros dixièmes de son équipier. Bonne nouvelle pour l'Australien, il a pu récupérer le MGU-K de début de saison et ne devrait donc pas encourir ce week-end de pénalité sur la grille.

Quatrième et sixième, les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen encadraient la Mercedes d'un Bottas à nouveau un bien en retrait par rapport à son équipier.

Septième à un peu moins de six dixièmes, Fernando Alonso est à nouveau le « meilleur du reste ». Le pilote McLaren a devancé de quatre bons dixièmes son équipier belge Stoffel Vandoorne, la Renault de Carlos Sainz Jr s'intercalant entre les deux McLaren dont les moteurs Renault ont reçu la même évolution que les voitures du constructeur. Pierre Gasly sur la Toro Rosso dotée du moteur Honda plus évolué clôturait le Top 10.

A signaler que Nico Hulkenberg, victime d'un souci de transmission n'a pas bouclé un tour chronométré et que les deux Williams de Lance Stroll et Sergey Sirotkin ont touché le mur. Dix-neuf et dernier pilote avec un temps, le Canadien Nicholas Latifi, fils du nouveau grand actionnaire de McLaren, pointe à 3.843 au volant de la Force India de Sergio Pérez privé donc de première séance.