Formule 1

Le départ du GP de Belgique aura lieu à 15h10…

Un jour à peine après l’annonce de l’interdiction des « Grid Girls », les organisateurs de la F1 annoncent aujourd’hui qu’ils vont encore bousculer d’autres habitudes datant quasi depuis le début des courses de F1. Ainsi, le départ des courses européennes sera retardé d’une heure et dix minutes.

« Nous avons constaté que les téléspectateurs étaient généralement plus libres un peu plus tard dans l’après-midi, » justifient les promoteurs américains. « A 14h, beaucoup sont encore à table. Ce sera mieux aussi pour le public américain. » Mais pourquoi pas à 15h alors mais à 15h10 précises?. « Car le public prend l’antenne à l’heure juste et loupe souvent les dernières minutes de tension avant le départ. » Tout cela a, paraît-il, été étudié sur base de statistiques. « On retardera aussi d’une heure par exemple le GP de France pour ne pas être en concurrence avec un match de foot de la Coupe du Monde. » 

Les nouveaux horaires seront dont les suivants pour la majorité des courses européennes: essais libres le vendredi de 11h à 12h30 et de 15h à 16H30. Troisième séance libre le samedi de midi à 13h et qualification de 15h à 16h. Enfin le départ du GP le dimanche sera donc donné à 15h10, du moins sur sept GP européen plus le Brésil. En Australie, Azerbaidjan et France ce sera à 16h10 locales, Bahrein 18h10, Australie et Mexique 13h10, Abu Dhabi 17h10 et Singapour 20h10, et enfin Chine, Canada, Angleterre, Russie et Japon à 14h10. 

Un peu compliqué, non? Pas sûr que c’est comme cela qu’ils vont réussir à fidéliser les téléspectateurs des GP qui vont perdre leurs habitudes et devront impérativement consulter leur programme télé avant chaque week-end. Mais bon, si des savants américains pensent que c’est mieux...