Formule 1

Le pilote belge Stoffel Vandoorne va quitter McLaren à la fin de la saison, a annoncé l'écurie britannique de Formule 1 lundi.

Vandoorne, âgé de 26 ans, a disputé 34 Grands Prix avec McLaren mais il végète cette saison en fin de classement au volant d'une monoplace peu performante. Il occupe actuellement la 16e place du Championnat du monde des pilotes. McLaren va devoir changer ses deux pilotes pour la prochaine saison puisque l'Espagnol Fernando Alonso a lui aussi déjà annoncé qu'il quittait la F1 en fin d'année.

Le Britannique Lando Norris, âgé de 18 ans, membre de la filière jeunes pilotes de McLaren et pensionnaire de F2, remplacera le Belge Stoffel Vandoorne en 2019, a annoncé lundi l'écurie britannique de Formule 1.

"Lando sera associé à l'Espagnol Carlos Sainz Jr, 23 ans, (qui remplace son compatriote Fernando Alonso, ndlr) chez McLaren en 2019, suivant un accord de plusieurs années avec l'équipe", annonce l'écurie de Woking.

Par voie de communiqué, McLaren a reconnu que Stoffel Vandoorne n'évoluait pas dans les meilleures conditions dans leur écurie.

"Il est clair que nous n'avons pas fourni à Stoffel les outils nécessaires pour montrer son vrai talent. Tout au long de notre relation, il s’est avéré être un excellent équipier. Il a une bonne réputation au sein de l’équipe et nous avons vraiment apprécié de collaborer avec lui. Bien sûr, nous aurions aimé connaitre plus de succès ensemble. Cela n'empêche pas que Vandoorne fera toujours partie de la famille des pilotes McLaren."

La marque a conclu en souhaitant tout le meilleur au jeune Belge: "Nous souhaitons à Stoffel tout le meilleur dans la direction qu’il choisira de suivre dans sa carrière, et nous le soutiendrons tout au long de la course. Nous annoncerons notre liste complète de pilotes pour la saison 2019 en temps voulu".

Stoffel Vandoorne a réagi à cette décision, toujours dans le même communiqué : " Je suis très reconnaissant envers McLaren pour avoir placé leur confiance en moi au cours des cinq dernières années. J'ai rejoint McLaren en tant que jeune pilote et, depuis, j'ai vu ma carrière progresser au sein de l'équipe."

Le pilote est certes déçu de ne pas avoir gagné davantage avec McLaren: "Même si nous n’avons pas atteint le succès escompté, j’ai vraiment apprécié les deux dernières saisons de course pour McLaren et j’ai une excellente relation avec tous les membres de l’équipe".

"Mon passage à McLaren a été un grand chapitre de ma carrière et je profite de l'occasion pour remercier toute l’équipe", poursuit notre compatriote.

Avant de terminer par ces mots: "j'ai l'intention de tout donner pour les sept dernières courses de la saison et j'annoncerai plus tard mes projets pour la saison prochaine".