Formule 1

Le patron de l’écurie basée à Woking n’en rate pas une…

Zak Brown ne manque décidément pas de toupet. Après avoir tout fait pour éjecter Stoffel Vandoorne de chez McLaren, voilà le patron américain qui appelle… Toro Rosso à enrôler le pilote belge dans ses rangs pour 2019 ! Une déclaration qui nous a bien fait rire sachant que l’écurie italienne a taillé des croupières à McLaren cette saison avec le moteur Honda que les Britanniques ont pris un malin plaisir à dénigrer au cours des trois dernières années.

"Je suis persuadé qu’il a sa place parmi les pilotes de Formule 1", a indiqué Zak Brown lors d’un point presse. "Toro Rosso n’a visiblement aucun pilote confirmé pour l’an prochain. A leur place, je signerais Stoffel sans hésiter. C’est un excellent pilote et nous ne lui avons jamais offert la voiture nécessaire pour montrer son talent. Dans un autre environnement, avec une meilleure F1, il pourrait se mettre plus facilement en évidence."

Là où la situation devient cocasse, c’est que Brown souhaite également… conserver Vandoorne dans le giron de McLaren. Mais évidemment plus en Formule 1 puisqu’il n’est pas question que Stoffy retrouve le volant d’une monoplace orange. L’ami Zak entend par là de voir à l’avenir le Courtraisien en IndyCar où Woking devrait tôt ou tard faire son arrivée, mais aussi en Endurance avec le projet d’arriver en WEC à l’horizon 2021 qui marquera l’avènement des hypercars.

"Il fait partie intégrante de notre famille", ajoute-t-il. "Il a fait du très bon travail avec nous mais nous avons d’autres plans dans d’autres championnats. Je n’hésiterai pas à conserver Stoffel chez McLaren s’il y a un baquet disponible dans un programme annexe et s’il est intéressé d’y participer."

Parfois, on se demande si Zak Brown n’excellerait pas mieux dans le métier de comique-troupier que de patron d’équipes…