Moteurs

Michel Nandan nous parlait récemment de l'opération de recherche de jeunes talents lancée par Hyundai. Le verdict est tombé. C'est le jeune Finlandais Jari Huttunen a obtenu la confiance de Hyundai pour l'an prochain.

De 16 présélectionnés au départ, ils avaient été huit à être invités par Hyundai Motorsport à participer à deux séances d'essais, l'une sur asphalte, l'autre sur terre, pour jauger le potentiel de chacun. Rappelons que les performances n'étaient seules à être appréciées, mais aussi le sens de la communication des candidats, leurs connaissances techniques et leurs facultés à adapter le set up d'une voiture.

De sept nationalités différentes, les huit candidats ont tous fait une bonne impression sur le jury: "Nous avons été impressionnés par le niveau de tous les candidats lors de ces essais," explique notre compatriote Alain Penasse, Team Manager de Hyundai Motorsport. "Ils avaient tous une approche très professionnelle. Mais la détermination de Jari Huttunen a fait la différence. Il avait nettement moins d'expérience de la catégorie R5 que les autres pilotes mais il s'est montré d'emblée performant et régulier sur la Hyundai i20 R5, tant sur l'asphalte que sur la terre. C'est clairement un pilote très talentueux et il a un potentiel énorme comme pilote de rallye. Nous sommes convaincus qu'avec le soutien du Hyundai Motorsport Driver Development Program, il pourra progresser rapidement l'an prochain."

© D.R.

Huttunen a commencé à se faire remarquer l'an dernier en remportant, à 22 ans, l'Opel Adam Cup en Allemagne, après s'être imposé dans six des sept manches de la compétition. Cette année, il représentait officiellement Opel en Championnat d'Europe, sur une Adam R2, et il reste en lice pour la conquête du titre Junior moins de 27 ans face à 3 autres pilotes, le Tchèque Mares (Peugeot 208) et les autres (plus expérimentés) pilotes Opel, le Britannique Ingram et le Polonais Zawada.

Parallèlement, Huttunen a aussi disputé ses deux premiers rallyes dans la catégorie R5. Dans la manche finlandaise du Championnat du Monde, il a dominé les débats et remporté la victoire en WRC2, devant de nombreux pilotes plus expérimentés. C'est cette prestation qui a convaincu Hyundai de l'inviter pour cette sélection.

L'an prochain, Jari disputera ainsi le championnat WRC2 pour le compte de Hyundai sur une i20 R5. S'il confirme son potentiel, il pourrait intégrer le team officiel en WRC l'année suivante.

"C'est sincèrement un grand honneur pour moi de remporter cette sélection," commente le jeune Finlandais. "De nombreux pilotes de talent étaient de la partie, souvent avec plus d'expérience que moi. C'est donc une surprise d'être choisi par Hyundai. Bénéficier du soutien d'un team aussi performant va me permettre de me concentrer totalement sur mon pilotage et les essais, et d'ainsi accroître mon niveau de performance derrière un volant. Je n'ai pas roulé longtemps dans la Hyundai i20 R5 lors de cette sélection mais je me suis vite senti à l'aise à son volant et j'ai pu attaquer, même dans des conditions difficiles. Maintenant, je peux me concentrer sur la préparation des prochains mois. Je suis impatient que la saison prochaine commence!"