Le ChampCar à Zolder: "Un bilan satisfaisant..."

V. M. Publié le - Mis à jour le

Moteurs

Meindert van Buuren, le promoteur, se montrait satisfait de cette première

ZOLDER Personnage étonnant, Meindert van Buuren n'est pas l'archétype des Néerlandais que nous croisons sur nos routes ou même souvent dans le milieu du sport auto. Attentif à chaque remarque, cet entrepreneur néerlandais qui a bien réussi dans le domaine des clubs de vacances et de l'hôtellerie haut de gamme s'est lancé voici un peu plus d'un an le défi d'amener le ChampCar en Belgique." J'ai organisé pendant plusieurs années un meeting de courses néerlandaises sur le circuit de Zolder, explique Meindert. Et l'an dernier, je me suis intéressé au ChampCar dans l'entourage de Nicky Pastorelli, un de mes compatriotes. Et j'ai vraiment été séduit par cette compétition. Même si les obstacles ont été nombreux, j'étais impatient de voir enfin les monoplaces du ChampCar tourner sur cette piste."

Si dans les enceintes générales, les spectateurs étaient nombreux, les tribunes n'étaient pas remplies. Peut-être la faute à une politique tarifaire un peu complexe et à des prix trop élevés pour une première.

Au niveau de l'affluence, il était évident qu'atteindre l'équilibre financier serait difficile pour une première année : "Notre projet court sur trois années. Et comme c'est le cas pour tous les événements de ce genre, réaliser des bénéfices est impossible la première année. Nous arrivons pour le week-end à 40.000 spectateurs environ, ce qui est assez conforme aux prévisions. Maintenant, les gens connaissent et seront plus nombreux l'an prochain. Le spectacle a vraiment été de qualité et l'atmosphère est différente de ce que l'on connaît en Europe. Nous avons aussi essayé d'avoir un deuxième pilote belge mais il n'y avait pas de voiture disponible. L'an prochain, nous ne devrions plus organiser l'épreuve quasiment en même temps que la course aux Pays-Bas. Et le ChampCar viendra en Belgique plutôt en mai ou en juin."



© La Dernière Heure 2007
Publicité clickBoxBanner