Moteurs

L'avènement et la réussite actuelle de Thierry Neuville en championnat du monde des rallyes font rêver les jeunes et suscitent quelques vocations.

C'est le cas pour Arthur Kerkhove. Elevé dans un environnement très « racing », avec un papa assouvissant sa passion sur les pistes tant de Francorchamps que du Dakar mais aussi en rallye avec des participations aux formules de promotion Citroën, Arthur s'est retrouvé très jeune avec un volant en mains.

Son parcours est pourtant atypique puisqu'après quelques premières expérience en karting 4 temps, en VW Fun Cup et en 4L Trophy, le Tournaisien a véritablement débuté sa carrière par les rallyes... historiques en faisant virevolter une ancienne Ford Escort propulsion. De quoi développer son sens de la glisse et décrocher un premier titre de vice-champion de Belgique en 2017.

Agé aujourd'hui de 22 ans, Arthur a donc décidé de poursuivre son apprentissage en participant cette saison à la très relevée Opel Adam Cup allemande. Une formule de promotion dont le point d'orgue est la manche du championnat du monde des rallyes se disputant mi-août en Allemagne, le célèbre « Deutschland Rally ».

Un rendez-vous de prestige nécessitant toutefois un budget bien plus élevé que les joutes d'un jour habituelles. C'est pourquoi Arthur et son entourage ont eu l'idée de lancer une opération de Crowdfunding, le financement participatif très à la mode de nos jours pour aider les sportifs ou tout autre personne ambitieuse lançant un beau projet à concrétiser leurs rêves.

« C'est en participant en début de saison au Crowdfunding d'un autre pilote que nous avons découvert la plateforme Rising Track et qu'a germé l'idée de lancer nous aussi notre propre track, »explique Arthur Kerkhove dont la voiture de rallye est préparée par le team de... Thierry Neuville !« Tout le monde sait comme il est difficile de réunir des budgets de nos jours. Je pense que faire appel à l'équipe, aux réseaux sociaux, pourrait m'aider à boucler mon budget pour l'Allemagne et la fin de saison. Avec mon équipier Rutger Govaerts, nous sommes en pleine ascension. On progresse à chaque épreuve et il serait vraiment dommage de devoir en rester là pour des raisons financières. Je compte donc sur mes amis, supporters et tous les amateurs de sport ou de défi pour m'aider. Cinq, dix, vingt, cinquante euros ou plus, tout le monde peut me donner un coup d'accélérateur en fonction de ses moyens. Le principe est que les petites rivières font les grands fleuves. Même si vous ne pouvez rien donner, chacun peut m'aider en partager sur Facebook ou en parlant de mon projet. Mon objectif est de réunir ainsi en cinq semaines la somme de 10.000 euros. Je sais que c'est ambitieux, mais il faut de l'ambition quand on est un jeune sportif motivé, non ? J'invite donc tous ceux qui le souhaitent à aller voir mon track sur le site www.risingtrack.com. Les plus chanceux de mes généreux donateurs bénéficieront d'entrée VIP Hyundai pour le Rallye d'Allemagne. L'occasion de venir assister en spectateur privilégié à cette manche du Mondial se disputant aux portes de notre pays, de vibrer devant pour notre star Thierry Neuville et d'encourager derrière mes débuts au plus haut niveau. Je compte sur vous ! »

Pour les sceptiques, sachez que, en deux ans, plus de 80 sportifs belges ont eu recours à Rising Track pour financer leur projet. Plus de 250.000 euros ont ainsi pu être réunis grâce à l'entraide. En début d'année, le jeune pilote de F4 Ugo de Wilde a pu ainsi réunir 25.000 euros lui permettant de boucler son budget pour participer au championnat de France. Impossible is nothing...