Moteurs

Le Wales Rally GB a mal commencé pour Thierry Neuville mais il veut continuer à se battre pour terminer sur le podium.

C'est dans des conditions digne d'un été indien que se déroule la première journée de course du Wales Rally GB. À Newton, où se tient la halte de midi d'une journée de six spéciales sans assistance, l'atmosphère est très agréable avec le pittoresque centre ville baigné par un doux soleil.

Mais le chemin menant à Newton n'a pas réussi à Neuville. Déjà pénalisé d'une minute avant le départ de la superspéciale hier soir, il est sorti de la route ce matin et a calé le moteur de la Hyundai i20 WRC.

"Il est clair que le contexte n'est pas très rassurant, puisque l'équipe n'a pas décelé la cause du problème de démarrage que nous avons eu hier soir," commente Nicolas Gilsoul. "Chaque fois qu'il faut relancer le moteur, c'est donc la crainte que le problème ressurgisse. Ceci dit, nous avons raté une spéciale ce matin, mais ensuite, nous en avons fait deux bonnes. La dernière de 35 km était vraiment très amusante."

Thierry, de son côté, est partagé entre déception et combativité: "J'ai changé quelques réglages en course de boucle et ça allait un peu mieux. Mais avec la pénalité d'hier, nous sommes loin. Je vais néanmoins continuer à me battre pour remonter au classement."

Seul à pouvoir être sacré champion dimanche soir au terme de ce Wales Rally GB, Sébastien Ogier n'a pas non plus vécu une matinée idéale: "Les routes sont incroyablement glissantes. Dans la première spéciale, j'ai sans doute été trop prudent. Idem dans un secteur de la dernière où j'ai perdu quasiment une seconde au km. Sinon, la Fiesta me convient bien. On verra ce que donne la suite."

La demi-surprise du début de course, c'est Elfyn Evans, qui met tout le monde d'accord sur sa Ford Fiesta WRC chaussée de pneus DMack: "Les pneus sont vraiment très efficaces dans ces conditions. La voiture est bien et moi aussi. J'ai simplement donné le meilleur de moi-même. Espérons que ça continue comme ça."

A Newton, les concurrents sont seulement autorisés à faire le plein et à se réapprovisionner en pneus. Ensuite, ils referont les trois mêmes spéciales que ce matin avant de rentrer à Deeside pour l'assistance de fin de journée.