Moteurs

Le secret de polichinelle qui rôde depuis plusieurs jours dans le milieu du sport automobile n’en est plus un. 

L’équipe anglo-américaine United Autosports a annoncé en cette fin d’après-midi qu’elle engagerait deux Ligier JSP217 aux prochaines 24 Heures de Daytona, dont une pour Fernando Alonso ! Après une pige remarquée aux 500 miles d’Indianapolis, l’Asturien s’attaquera ainsi à un autre gros morceau du sport automobile américain. Il s’agira surtout de la première course d’endurance à laquelle participera le double champion du monde de Formule 1.

« Quel projet passionnant et intéressant ! », sourit Alonso. « Apprendre une nouvelle discipline, m'adapter à une nouvelle voiture et à un autre style de conduite sera un nouveau défi pour moi. J'ai hâte de le relever en tant que pilote. Les 24 Heures de Daytona sont la course d'endurance la plus emblématique aux Etats-Unis, et l'une des plus belles courses du monde. Tout le monde le sait. Cela ne fait pas partie de la « Triple Couronne » (GP de Monaco, Indy 500 et 24H du Mans) mais, comme je l'ai toujours dit, mon objectif est d'être un pilote éclectique et cette expérience m'aidera dans la préparation de toute autre course d'endurance à laquelle je pourrais participer dans le futur. »

« Avant d'aller à Indy, je n'avais jamais roulé sur un ovale. », poursuit-il. « Maintenant, je sais ce qu'est un ovale et comment rouler dessus. Je suis ravi de découvrir celui de Daytona et de courir à nouveau en Amérique. Après le bon moment que j'ai eu au mois de mai en participant à l'Indy 500, je suis impatient de participer à une autre course légendaire qui ravivera toutes ces sensations étonnantes que les fans américains m'ont procurées. De plus, cette course se dispute à un moment opportun, en janvier, lorsque notre saison de F1 est terminée et que nous travaillons principalement sur notre préparation physique. Ce sera bien de se remettre derrière un volant de cette façon ! Merci à United Autosports de m'offrir cette opportunité et merci à McLaren de me soutenir dans cette nouvelle aventure passionnante. »

En tant qu’écurie de Zak Brown (directeur de McLaren Technology et de facto boss d’Alonso), United Autosports a eu facile pour faire son shopping et trouver des pilotes de calibre pour épauler l’Asturien. Le jeune Lando Norris, protégé de McLaren, sera ainsi le lieutenant d’Alonso en Floride à la fin du mois de janvier 2018. Déjà vu en ELMS et aux 24 Heures du Mans sur une Ligier, Phil Hanson complétera l’équipage. La 2e Ligier du team sera également très bien conduite, avec la présence d’un certain Paul di Resta ! L’actuel réserviste de l’écurie Williams pourra compter sur le renfort du jeune Will Owen, qui a défendu les couleurs d’United Autosports en ELMS. Un 3e, voire un 4e pilote, doit encore être annoncé.

Les 24 Heures de Daytona auront lieu les 26 et 27 janvier prochains. Avant cela, il y aura les essais officiels de l’épreuve qui auront lieu du 5 au 7 janvier.