Moteurs L’Espagnol a reçu l’accord de McLaren pour l’ensemble de la saison WEC à l’exception de la course de Fuji.

L’info était dans l’air depuis longtemps. Après des tests positifs avec la Toyota LMP1 à Bahrein au lendemain de l’ultime manche du WEC puis maintenant après une première expérience en endurance aux 24H de Daytona (38ème avec une Ligier peu compétitive et pas mal de soucis) Fernando Alonso a reçu le feu vert de McLaren F1 pour disputer le championnat WEC 2018 avec Toyota Racing.

« Nous lui donnons notre accord mais la F1 reste bien sûr la priorité. Et il n’est plus question de rater la moindre course. Cela signifie donc qu’il ne pourra disputer la course WEC de Fuji se disputant le même week-end que le GP des Etats-Unis à Austin, » indique le directeur de McLaren Zak Brown.

L’objectif principal du double champion du monde est bien entendu les 24H du Mans qu’il aura une chance sur deux ou sur trois de remporter selon le nombre de prototypes alignées par la marque nippone, seul grand constructeur encore engagé en LMP1 après les retraits d’Audi puis de Porsche.

Cela veut donc dire qu’il fera ses grands débuts chez nous, début mai, à l’occasion des 6 Heures de Spa, seule épreuve au calendrier avant le double tour d’horloge manceau.

Les fans belges de l’Espagnol pourront donc le voir à l’oeuvre à deux reprises cette année à Francorchamps. Voilà une bonne nouvelle pour un WEC bien secoué ces derniers temps et, dans une moindre mesure, pour Stoffel Vandoorne qui, lui, ne va pas se disperser et se concentrer à fond sur la F1. Une bonne préparation pour son futur rôle de premier pilote...

Fernando Alonso fera équipe avec les deux anciens pilotes de F1 Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima sur la Toyota N°8, tandis que le trio de la N°7 (Conway-Kobayashi-Lopez) reste inchangé. Toyota a confirmé qu’il n’engagerait que deux voitures cette année au Mans. Anthony Davidson devient le réserviste de l’équipe et remplacera certainement Alonso pour la course de Fuji.

Selon le communiqué Toyota, les équipages sont confirmés pour la saison 2018-2019 et donc pour deux fois les 6 Heures de Spa et deux fois les 24H du Mans!