Moteurs

Personne ne veut pour l'instant confirmer l'opération car la communication officielle doit venir de Hyundai mais selon des sources bien informées, Vincent Radermecker participera aux 24H du Nürburgring, les 27 et 28 mai prochains, sur une Hyundai i30 N qui sera préparée en collaboration avec WRT. 

Cela fait quelques années que Hyundai, à l'image de son modèle Toyota et de Subaru notamment, participe au double tour d'horloge de 'l'Enfer Vert' dans des catégories très marginales. La marque coréenne y a ainsi décroché une victoire de classe durant les trois dernières années, l'an passé avec une Veloster 1.6 Turbo.

Mais une autre Hyundai y était alignée, une i30 2.0 Turbo arborant déjà le logo 'N' de la nouvelle ligne sportive de Hyundai, confiée notamment à notre compatriote Bruno Beulen, un habitué de l'épreuve. Ce même Beulen fera cette année équipe avec Radermecker, qui possède aussi un fameux palmarès sur la Nordschleife, et probablement avec un Néerlandais et un Anglais.

Le plus étonnant est d'apprendre qu'après s'être adressé à AMP (depuis quelque temps un département de WRT) pour la construction de l'arceau de la i30 N, Hyundai aurait fait appel à WRT pour l'aider dans la préparation de cette voiture. Faut-il y voir un lien avec l'annonce faite ce matin par Hyundai de l'engagement de Gabriele Tarquini, une des références dans le domaine des voitures de Tourisme, pour le développement de la Hyundai TCR qui sera commercialisée avant la fin de l'année pour être alignée en compétition dès 2018? En principe non, pour deux raisons. La première est que le projet TCR est une initiative de Hyundai Europe alors que la participation aux 24H du Nürburgring est une opération mise sur pied directement par la maison mère coréenne, ce qui explique aussi l'engagement d'une 2ème voiture pour un équipage entièrement asiatique. La deuxième raison est que les i30 N engagées aux 24H du Nürburgring seront des voitures proches de la série, alignées pour promouvoir le lancement, prévu en septembre, de ce premier modèle 'hautes performances' de Hyundai, que Thierry Neuville a été invité à essayer sur la neige et la glace du nord de la Suède voici deux semaines.

© DR
 
© DR
Hyundai devient un habitué des 24 Heures du Nürburgring dans les catégories réservées aux voitures proches de la série. Une i30 N y était déjà alignée l'an dernier.