Moteurs

Le garagiste de Cul-des-Sarts remplit actuellement son objectif à l’issue de cette journée de samedi.

Quand il est arrivé à Mettet, François Duval avait admis que se hisser parmi les 12 meilleurs pilotes de World RX afin d’accéder aux demi-finales était son objectif. « Dudu » suit actuellement sa feuille de route puisqu’il est actuellement 11e provisoire au classement général. Après une 14e place à l’issue d’une Q1 entravée par des soucis de capteurs sur son Audi S1 du Comtoyou Racing, le vainqueur du Rallye d’Australie 2005 a terminé 8e de la Q2, ce qui lui permet d’intégrer provisoirement le carcan salvateur des 12 premiers.

C’est Petter Solberg (VW Polo PSRX) qui a achevé la journée de samedi en tête. Le Norvégien s’est montré le plus rapide en Q1 avant de signer le 3e temps en Q2. Il devance Mattias Ekström (Audi S1 EKS), victorieux en Q2 après une 1ère phase qualificative plutôt moyenne (6e). Top 3 pour Timmy Hansen (Peugeot 208) qui a devancé son équipier Sébastien Loeb (Peugeot 208) et le champion en titre Johan Kristoffersson (VW Polo PSRX).

Du côté du championnat RX2, Guillaume De Ridder s’en est bien tiré ce samedi à l’issue des qualifications. Le Nivellois pointe à la 3e place provisoire avant les demi-finales et est le pilote le mieux classé de l’équipe Olsbergs. L’ingénieur Renault F1 devrait tirer son épingle du jeu ce dimanche, d’autant plus que la vitesse de pointe est là. Il a été devancé par le Letton Vasily Gryazin et le Norvégien Ben-Philip Gundersen. Le Suédois Oliver Eriksson et le Finlandais Jami Kalliomaki complètent le Top 5 de l’antichambre du World RX.