Moteurs

Gros coup dur ce matin pour le leader du championnat du monde Thierry Neuville, contraint à l’abandon à l’issue de la première courte spéciale show de Panzerplatte, suspension et roue arrière gauche arrachées.

« Dans un carrefour à gauche, on a plongé comme tout le monde dans la corde, » explique Nicolas Gilsoul. « Et la suspension a cassé, la roue s’est instantanément mise à 45 degrés. Il n’y a aucun impact dans la jante. On n’a pas fait de touchette.»

Le team Hyundai allait analyser cet après-midi ce qui a pu se passer. « Il y avait une petite arrête à la sortie de la corde et peut-être que c’est cela qui a sectionné la suspension, » supposait l’ouvreur de notre compatriote Bruno Thiry. Un souci qu’avait déjà connu par le passé Kris Meeke sur la Citroën. C’est souvent une question de centimètres, de millimètres peut-être. S’agit-il d’une faiblesse de la i20 WRC ? Difficile à dire à ce stade mais il est certain en tout cas que Thierry n’a pas commis d’erreur de pilotage.

Out pour la journée, l’équipage belge repartira dimanche avec pour objectif de décrocher les cinq points bonus de la Power Stage et de limiter ainsi les dégâts au Championnat du Monde face à Seb Ogier qui est désormais 3ème du Rallye d’Allemagne derrière Ott Tanak, bien accroché à la première place, et le Norvégien Andreas Mikkelsen (C3 WRC). Une troisième place vaut 15 unités. Un retard que Thierry tentera de réduire demain. Sauf abandon du Français, il est désormais certain que Neuville n’occupera plus la tête du Mondial demain soir. Seul point positif, il n’aura dès lors pas à ouvrir la route lors de la première étape du prochain Rallye de Catalogne disputée sur la terre : « Il va falloir maintenant adopter une tactique offensive pour la fin du championnat, » commentait son manager Geoffroy Theunis. Rien n’est perdu pour le titre pour Thierry qui possède toujours son sort entre les mains. Trois succès lors des dernières manches lui garantiraient quasi à coup sûr le titre mondial. Mais, c’est clair, les choses se sont méchamment compliquées pour lui depuis ce matin.