Moteurs

La Baja Pologne, antépénultième manche de la Coupe du Monde de Rallye Raid, a vu des participants belges monter sur les trois marches du podium final.

Comme on pouvait s'y attendre, le Qatari Nasser Al Attiyah et son équipier français Mathieu Baumel ont dominé la Baja de Pologne, antépénultième manche de la Coupe du Monde de Rallye Raid. Une victoire qui met une nouvelle fois le team belge Overdrive à l'honneur puisque c'est sur un Toyota Hilux préparé dans ses ateliers de Villers-le-Bouillet qu'Al Attiyah a fait un pas supplémentaire vers un second titre consécutif dans cette discipline.

"Je suis heureux de décrocher une autre victoire importante ici en Pologne," commentait Al Attiyah à l'arrivée. "Je me suis ménagé une belle avance samedi, ce qui m'a permis de contrôler la course ensuite. Je reste toutefois bien conscient que le titre n'est pas encore acquis pour autant. Kuba (surnom de Przygonski, NdlR) est un ami et ensemble, nous essayons de rendre notre sport le plus attrayant possible."

Si le Polonais Holowczyc a remporté une spéciale après avoir été considérablement retardé par un problème de roue, c'est en effet l'autre pilote local, Jakub Przygonski qui, avec son Mini John Cooper Works Rally, a offert la meilleure résistance au vainqueur. Secondé par notre compatriote Tom Colsoul, il a terminé à 3'54 d'Al Attiyah.

Quatre des cinq Toyota Hilux alignés par le team Overdrive ont rejoint l'arrivée dans le Top 10, le Néerlandais Bernhard Ten Brinke complétant le podium avec l'aide du Hutois Stéphane Prévot à sa droite.

"Nasser a fait du bon travail," concluait Jean-Marc Fortin, patron du team belge. "Ce fut une épreuve très difficile, à cause des grosses averses s'étant abattues sur la région avant le départ, puis encore au début de la dernière journée. Les chemins étaient très glissants. Nous avons bien contrôlé la course et voir Ten Brinke monter sur le podium pour son retour dans la discipline est aussi très réjouissant. C'est un bon résultat d'ensemble pour Overdrive Racing. Je remercie chaque membre de l'équipe d'avoir donné le maximum."

Classement final Baja Poland
1. N. Al Attiyah-M. Baumel (Qat-Fra/Toyota Hilux Overdrive) 5h 45'40"
2. J. Przygonski-T. Colsoul (Pol-Bel/Mini John Cooper Works Rally) à 3'54"
3. B. Ten Brinke-S. Prévot (Hol-Bel/Toyota Hilux Overdrive) à 13'45"
4. V. Vasilyev-K. Zhiltsov (Rus/Mini Cooper Countryman) à 17'26"
5. A. Domzala-S. Gospodarczyk (Pol/Toyota Hilux Overdrive) à 17'52"
6. Miroslav Zapletal (CZE)/Bartosz Momot (Tch-Pol/F-150 Evo) à 28'56"
7. Nicolas Fuchs (PER)/Fernando Mussano (Pér-Arg/HRX Ford) à 31'37"
8. Peter van Merksteijn-Pascal Maimon (Hol-Fra/Toyota Hilux Overdrive) à 46'11"...

A la Coupe du Monde de Rallye-Raid

1. Nasser Al Attiyah (Qat) 240pts; 2. Jakub Przygonski (Pol) 159; 3. Khalid Al Qassimi (Emir) 105; 4. Yasir Saeidan (Ara) et Aron Domzala (Pol) 96...